Technicien(ne) supérieur(e) de support en informatique
Titre professionnel du Ministère chargé de l’Emploi
Le titre professionnel de : TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DE SUPPORT EN INFORMATIQUE1 niveau III (code NSF : 326r) se compose de trois activités type, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
Les demandes des utilisateurs ont pour origine des incidents, des problèmes ou des besoins d’évolution dans les domaines de la bureautique, des systèmes d’exploitation, des serveurs, des infrastructures réseau et des applications informatiques transverses. Le (la) technicien(ne) intervient à distance ou sur site, dans les conditions spécifiées par le contrat de service.
En intervention à distance, il s’agit:
- de mettre en oeuvre une démarche de collecte d’informations, d’analyse et de diagnostic;
- d’assurer de bout en bout la résolution des incidents simples ou complexes;
- de réaliser des essais sur une plate-forme de test pour aider au diagnostic ou pour préparer des déploiements de systèmes informatiques;
- de déclencher si nécessaire une intervention sur site;
- de faire appel à d’autres spécialistes en cas de difficulté majeure. Il (elle) peut intervenir sur site afin d’effectuer des installations ou des dépannages.
Une solution nouvelle apportée à un incident grave ou répétitif peut donner lieu à une formalisation, afin d’enrichir la base de connaissances.
Son travail nécessite le plus souvent :
- l’utilisation de l’anglais pour comprendre des documentations et échanger avec des interlocuteurs étrangers ;
- la pratique d’une veille technique permanente, afin de faire évoluer ses compétences et de répondre aux besoins de l’entreprise en termes de nouvelles technologies ;
- une spécialisation passant par des certifications d’éditeurs et de fabricants ou par la contribution à une communauté du logiciel libre.
- Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique.
- Configurer et mettre à jour un poste de travail informatique.
- Traiter un incident dans un centre de services.
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions d’équipements et de services.
- Participer au suivi de parc et à la gestion des configurations informatiques.
- Mettre en oeuvre et maintenir des machines virtuelles.
- Intervenir sur une infrastructure de réseau TCP/IP.
- Intervenir sur une infrastructure de réseau sécurisé.
- Télé-administrer et dépanner un serveur.
- Intervenir sur un service d’annuaire de réseau.
- Automatiser des tâches à l’aide de scripts.
- Déployer des postes de travail sur un réseau d’entreprise.
- Contribuer à la gestion des problèmes informatiques.
- Intervenir sur un système de messagerie informatique.
- Intervenir sur un serveur de base de données.
- Identifier un dysfonctionnement dans une architecture distribuée.
- Suivre les indicateurs de qualité de service et la relation client.
- Organiser et développer la veille technologique en informatique.
- Utiliser l’anglais dans son activité professionnelle en informatique.
Code TP 00485 – Référence du titre : TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) DE SUPPORT EN INFORMATIQUE
Emploi métier de rattachement suivant la nomenclature du ROME :
- Code 32331 – Informaticien(ne) expert(e)
- Code 52321 – Technicien(ne) de maintenance en informatique.
Modalités d’obtention du titre professionnel
- Pour un candidat issu d’un parcours continu de formation
A l’issue d’un parcours continu de formation correspondant au titre visé, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels sur la base des éléments suivants :- les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation;
- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi son expérience et les compétences acquises;
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse »;
- un entretien avec le jury.
- Pour un candidat à la VAE
Le candidat constitue un dossier de demande de Validation des Acquis de son Expérience professionnelle justifiant, en tant que salarié ou bénévole, d’une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le titre visé.
Il reçoit, de la Direction Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP), une notification de recevabilité lui permettant de s’inscrire à une session de validation du titre.
Lors de cette session, le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, sa propre pratique professionnelle valorisant ainsi les compétences acquises;
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée appelée « épreuve de synthèse »;
- un entretien avec le jury.
Pour ces deux catégories de candidats (§ 1 et 2 ci-dessus), le jury, au vu des éléments spécifiques à chaque parcours, décide ou non de l’attribution du titre. En cas de non obtention du titre, le jury peut attribuer un ou plusieurs certificat(s) de compétences professionnelles (CCP) composant le titre. Le candidat dispose ensuite de cinq ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour capitaliser tous les CCP. Après obtention de tous les CCP constitutifs du titre, le jury peut, s’il le souhaite, convoquer le candidat à un nouvel entretien
- Pour un candidat issu d’un parcours discontinu de formation
Le candidat issu d’un parcours composé de différentes périodes de formation peut obtenir le titre par capitalisation des Certificats de Compétences Professionnels constitutifs du titre. Pour l’obtention de chaque CCP, le candidat est évalué par un binôme d’évaluateurs composé d’un professionnel et d’un formateur de la spécialité. L’évaluation est réalisée sur la base des éléments suivants :- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCP,
- un Dossier de Synthèse de Pratique Professionnelle (DSPP) qui décrit, par activité type en lien avec le titre visé, la pratique professionnelle du candidat valorisant ainsi les compétences acquises.
Après obtention de tous les CCP du titre visé le jury de professionnels conduit un entretien avec le candidat en vue d’attribuer le titre.
Modalités d’obtention d’un certificat complémentaire de spécialisation (CCS)
Un candidat peut préparer un CCS s’il est déjà titulaire du Titre Professionnel auquel le CCS est associé. Un CCS peut être préparé à la suite d’un parcours de formation ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le candidat est évalué par un jury de professionnels sur la base des éléments suivants :
- une mise en situation professionnelle réelle ou reconstituée correspondant au CCS,
- un entretien.
Parchemin et livret de certification
Un parchemin est attribué au candidat ayant obtenu le titre complet ou le CCS. Un livret de certification, qui enregistre les CCP progressivement acquis, est destiné au candidat pour l’aider à se repérer dans son parcours.
Ces deux documents sont délivrés par le DDTEFP.