Formation Designer Web à L'IFPA

3 conseils pour devenir un pro du réseautage !

Durant sa carrière professionnelle, il est important de prendre le temps de construire, développer et entretenir un nouveau réseau professionnel pour booster sa carrière. De plus, à l’ère du numérique avec LinkedIn, Viadeo et Twitter, il est d’autant plus simple de trouver et d’échanger avec des professionnels du même secteur que vous.

Pour vous aider, l’IFPA souhaite vous accompagner dans cette démarche avec 3 conseils pour être le roi du réseautage !

 

  • Actualisez vos réseaux sociaux

Avant toute chose, après une formation professionnelle, il est primordial d’actualiser vos réseaux sociaux et de veiller à votre e-réputation. Véritables cartes de visite en ligne, les réseaux sociaux agissent comme des outils professionnels sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour développer votre réseau !

Entre tous les réseaux qu’ils existent (LinkedIn, Twitter, Viadéo, Shapr Facebook…), LinkedIn est la plateforme la plus utilisée. Cet outil favorise les profils détaillés et complets. En effet, il faut informer les membres de votre réseau que vous avez changé de carrière et mettre en avant vos nouvelles compétences. Dans un même temps, ces nouvelles informations vous permettront de trouver de nouveaux contacts qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous et avec qui vous pourrez échanger.

Par ailleurs, un autre réseau social professionnel peut être pertinent, en fonction du métier que vous exercez : il s‘agit de Twitter. En effet, le réseau au petit oiseau s’avère être un outil très utile qui vous permettra d’engager la conversation avec des experts des domaines que vous affectionnez, tout en restant connecté et informé des actualités de votre secteur d’activité : c’est ce que l’on appelle «  la veille professionnelle ».

 

  • Rencontrez : In Real Life !

Pour étendre son réseau, assister à des événements de networking : salons, forums… est un excellent moyen de réseauter en rencontrant de nouveaux professionnels et éventuellement saisir de nouvelles opportunités.

Cependant, avant d’aller à ce type d’événement, il faut se préparer : s’informer sur l’actualité, le secteur d’activité qui vous intéresse, les personnes qui vont être présentes… Plus vous aurez de connaissances, plus l’impression que vous donnerez sera meilleure ! Les événements de networking offrent la possibilité de rencontrer des recruteurs et employeurs qui sont peut-être à la recherche de candidats avec votre profil. Surtout, n’oubliez pas de leur demander une carte de visite pour les recontacter après l’événement et les rentrer dans votre carnet d’adresses.

Aujourd’hui, tout ne se passe pas sur Internet, les rencontres en face to face sont très appréciées !

 

  • Maintenez le contact

La principale règle pour entretenir son carnet d’adresses est de favoriser le lien social. Attention à ne pas communiquer uniquement avec eux lorsque vous avez besoin d’aide ou d’un service.

En effet, vous devez vous intéresser aux autres, autrement dit, demander des nouvelles de votre contact. Vous pourrez proposer des rencontres (déjeuner, café…), partager des informations qui sont susceptibles de lui plaire, un message pour lui souhaiter la bonne année ou son anniversaire… Il ne faut pas seulement avoir un carnet de contacts bien rempli, il faut aussi avoir de vrais liens avec ses membres. Il est important de chouchouter son réseau !

 

Pour finir : soyez toujours à l’affut ! L’ami d’un ami, le voisin, le fils du boulanger peut être un contact pour un projet futur. Gardez à l’esprit que le temps passé à construire et développer votre réseau, vous sera rendu lorsque vous aurez besoin d’un nouveau job, d’informations ou d’un service !

 

Autres articles :

Comment trouver un emploi ?

Pour un CV parfait, suivez ces 10 conseils !

Changer d’orientation : qui peut m’aider ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?