Formation Designer Web à L'IFPA

Changer d’orientation : qui peut m’aider ?

Changer d’orientation grâce aux conseils des professionnels de l'IFPA

Implanté à Bordeaux depuis 1998, l’IFPAInstitut de formation spécialisé dans la formation et la reconversion professionnelle pour adultes, dispense 12 formations professionnelles qualifiantes et prépare ses stagiaires à de nombreux métiers d’avenir….Mais pas seulement ! Oser changer d’orientation requiert souvent l’aide de professionnels, afin d’obtenir des réponses et surtout des clés pour réussir ce nouveau virage !

Changer d’orientation… par où commencer ?

Vouloir switcher de vie et changer d’orientation professionnelle peut souvent sembler un mont à gravir ! Ainsi, beaucoup de personnes en quête de sens dans leur vie professionnelle se découragent face à cette vaste question qu’est celle de la reconversion professionnelle.  En effet, aujourd’hui, nombreux sont les salariés qui aspirent à plus de réalisation à travers leur profession, mais voilà…par où commencer ? Comment et par qui se faire aider pour enfin changer d’orientation ?

Au sein de l’IFPA, toute une équipe de professionnels de la reconversion professionnelle est à votre écoute afin de répondre aux nombreuses questions qui vous taraudent. Tout d’abord, avant d’envisager changer d’orientation il est primordial de réfléchir au métier qui correspond le plus à vos valeurs, à vos aspirations. Ensuite, et après avoir effectué un bilan de compétences, nous pourrons vous accompagner dans le choix d’une formation métier pour vous mener à votre projet final, changer de métier.

Je suis salarié et souhaite changer d’orientation…je saute sur le bilan de compétences ?

Tout dépend de ce que vous cherchez ! En effet, si vous souhaitez faire un point sur votre parcours professionnel, et faire la somme des compétences que vous avez acquises pour les mettre mieux en avant, alors le bilan de compétences vous permettra de vous apporter les réponses nécessaires. Cependant, croire que le bilan de compétences se suffit à lui-même peut être une erreur ! D’autres démarches sont importantes à mener en amont d’un bilan de compétences afin de changer d’orientation.

Quelles sont les démarches pour changer de métier ?

Cela peut paraître évident mais la première démarche à suivre lorsqu’on envisage de changer d’orientation reste la réflexion personnelle. Plus ou moins longue en fonction des convictions des individus, elle doit s’axée autour d’une réelle étude du marché de l’emploi, qui doit vous donner les clés pour trouver la meilleure formation pour adulte à suivre.  Au cours de cette réflexion personnelle et pour se faire une idée précise du métier vers lequel s’orienter, il peut être utile d’interroger des professionnels qui travaillent dans ce domaine. Ainsi, pour mener à bien cette première étape, un organisme tel que Pôle Emploi, pour les demandeurs d’emploi devient l’interlocuteur formation. Du côté des salariés, vous pouvez vous informer auprès de votre manager lors de l’entretien annuel afin de vous renseigner sur un possible plan de formation, mais pas seulement ! Les OPCA (organisme paritaire collecteur agrée) pourront également vous venir en aide, notamment pour voir si la formation que vous désirez suivre est éligible au CPF (compte personne de formation), ce qui vous permettrez d’obtenir un moyen de financement !

Votre centre de formation IFPA peut vous aider…

Pour finir et parce qu’ils sont souvent oubliés… les organismes de formation tels que l’IFPA, spécialiste de la formation pour adulte à Bordeaux, Agen et Périgueux, peuvent vous apporter toute l’information nécessaire afin que vous osiez changer d’orientation. Ainsi, à l’IFPA, toute l’équipe pédagogique est dédiée aux personnes qui souhaitent changer de vie, pour les conseiller sur les démarches à suivre pour changer de métier. Par ailleurs, les formateurs de notre institut de formation sont tous issus du milieu professionnel et à l’écoute pour répondre à vos questions sur leur métier, les compétences nécessaires, les débouchés, les salaires… Toutes les réponses à vos questions pour commencer ce nouveau challenge sans inquiétude !

…à choisir la bonne voie !

Les métiers et les formations pour adultes possibles sont nombreuses et il est parfois difficile de faire le bon choix. A l’IFPA, nous vous permettons d’accéder à des métiers très recherchés par les entreprises en 2018. Grâce à notre expertise, nous proposons des formations courtes pour devenir designer web, développeur logiciel, formateur pour adultes…et plein d’autres encore ! Venez découvrir et suivre une formation à l’IFPA et contactez- nous pour obtenir dans l’aide dans vos démarches ! Inscrivez-vous ou contactez-nous !

 

Sur le même thème :

6 métiers bien payés en 2018 que vous pourrez exercer après une formation courte pour adulte !

Reconversion professionnelle : comment choisir ma formation pour adulte ?

Responsable Petite et Moyenne Structure : un poste qui attire de plus en plus !  

 

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?