Formation Designer Web à L'IFPA

Comment trouver un emploi ?

Trouver un emploi après une période d'inactivité : c'est possible !

Un parcours professionnel n’est pas linéaire loin de là, quel que soit votre niveau de qualification ou d’expérience professionnelle, il arrive à chacun de se retrouver face à des changements, des éléments inattendus ou choisis qui font fondre nos forces sur le marché du travail. Dans ce cas comment remonter en selle et se réinsérer sur le marché de l’emploi après une longue période d’inactivité ?

Ce qui le plus compliqué à expliquer à des recruteurs, ce sont les trous que peuvent comporter votre curriculum vitae. En effet, que ce soit, pour éduquer vos enfants, accompagner votre conjoint dans un projet professionnel, ou encore pour longues maladies…il peut vous arriver ainsi d’être inactif durant une longue période. Or, le marché du travail est en perpétuel renouvellement et assez rapidement vous pouvez vous retrouver hors du coup, ne plus être performant parce que vous ne maitrisez plus les techniques ou les technologies. Alors que faire ? Dans ce cas une sérieuse remise à niveau s’impose et la reconversion par la formation professionnelle s’impose naturellement.

L’état des lieux professionnel

Lorsque vous cherchez un emploi, vous devriez - avant toute chose et surtout avant d’envoyer des centaines de CV à toute sorte d’entreprise - faire un état des lieux. Pour commencer, il est nécessaire d’analyser vos compétences, et de les comparer avec les besoins des entreprises qui recrutent. Un petit bilan de compétences s’impose,  pour répondre à certaines questions. Par exemple, si vous souhaiter postuler à un emploi d’assistant commercial, Webdesigner ou de RH, êtes-vous à jour sur les logiciels ou les techniques ? Ou encore : «  Y-a-t-il réellement un potentiel pour trouver du travail ? ». En consultant les annonces sur internet vous pouvez  déjà vous faire une idée du marché de l’emploi actuel et le comparer avec vos compétences acquises lors de vos expériences professionnelles passées. Les sites de recherche d’emploi tels qu’Indeed, l’APECou cadre emploi tout comme les réseaux sociaux d’entreprise tels que LinkedIn sont aujourd’hui primordiaux et peuvent vous indiquer les attentes du marché en terme de profil et de compétences . Il est fort probable que vous ayez besoin de mettre à jour vos connaissances… Pour cela, une seule solution : la formation professionnelle !

CV et lettre de motivation, sésame ouvre-moi !

C’est ce qui va mettre en avant nos qualités, ce qui va convaincre les recruteurs et leur donner envie de vous rencontrer. Ces deux documents sont votre ticket d’entrée, votre passeport vers l’emploi. Pourquoi ? tout simplement parce qu’ unCV et/ou une lettre de motivation doit susciter l’envie et la curiosité ! En effet, vous n’êtes pas seul à postuler sur une offre et la concurrence est importante ! De cette façon, il est impératif de mettre en avant vos atouts d’autant plus après une longue période d’inactivité, qui peut faire peur et ne doit surtout pas être masquée. Les raisons ? Tout d’abord, cette pratique est risquée car aujourd’hui avec l’avènement d’internet il est compliqué de cacher des informations vous concernant, à un employeur. Plus encore, certains patrons font appel à des cabinets qui n’hésitent pas à fouiller dans votre passé numérique. Si la supercherie est révélée, vous perdez toutes chances d’être choisi.  En réalité, le fait d’avoir arrêté de travailler pour des raisons familiales, médicales ou autre peut démontrer chez vous un trait de caractère à même de convaincre les employeurs.

Pour exemple, nous avons rencontré dans le cadre d’un partenariat, un Directeur d’Agence Web à Bordeaux, qui raconte son expérience en entretien face à des personnes souhaitant se réinsérer professionnellement :

« Je me souviens avoir rencontré une jeune femme qui avait lutté contre la maladie et qui revenait sur le marché de l’emploi en voulant créer son entreprise. Je me souviens surtout de sa détermination et de sa force de caractère et non pas d’une quelconque faiblesse. De même je me souviens d’une femme qui avait fait le choix d’élever ses enfants (car en majorité se sont bien les femmes qui font ce sacrifice), une autre de s’être arrêtée une année pour faire le tour du monde ou encore d’un homme qui a mis sa carrière entre parenthèse pour accompagner sa femme dans un projet professionnel ».

Ce que montre ce témoignage, c’est que ces ruptures du parcours professionnels peuvent être des arguments plutôt que des défauts à condition que vous même en soyez convaincus et que vous trouviez les mots pour l’exprimer. Même s’il peut être difficile de se confier face à un inconnu, une période d’inactivité, si elle est justifiée et expliquée, peut-être une force. Évidemment votre retour doit se faire dans les meilleures conditions et montrer que vous n’avez rien perdu, voire que vous êtes même retournés quelques temps sur les bancs de l’école pour combler les manques. Cela peut en effet finir de prouver votre détermination et le genre de collaborateur que vous pouvez être.

L’entretien d’embauche :  une formalité

Ah, l’entretien…L’entretien si redouté chez les candidats, certains perdent même tous leurs moyens alors que c’est le moment de tout donner. Il ne faut pas perdre de vu, que le patron d’entreprise ne recherche pas seulement des compétences, il recherche aussi une personne avec qui il va passer 35h par semaine. Vous devez alors le convaincre que vous êtes celle ou celui qui se fondra dans l’équipe, qui apportera le petit plus qui lui manque aujourd’hui. Vous ne vendez pas qu’une liste de qualifications, vous proposez une personne et vos expériences passées regorgent en réalité de points forts que vous devez mettre en avant.

A l’IFPA nous formons de futurs salariés dans différents domaines. Nous apprenons à nos stagiaires à maitriser les technologies modernes et à se comporter en entreprise mais surtout depuis 20 ans nous accompagnons des hommes et des femmes vers le marché de l’emploi en les aidant à se découvrir. Alors arrêtez de chercher un emploi et rejoignez-nous pour être sûr de le trouver !

Sur le même thème :

Les métiers qui recrutent en 2018 !

Comment financer sa formation professionnelle ?

Formation pour adulte : laquelle choisir ?

[Total : 2    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?