Formation Designer Web à L'IFPA

Découverte d’un métier passionnant : le Conseiller en Insertion Professionnelle

Aujourd'hui, l’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes, vous éclaire sur une des formations les plus en vogue : celle de Conseiller en Insertion Professionnelle. Découvrez ici les attraits principaux de ce métier passionnant.

 

 Quel est le rôle du Conseiller en Insertion Professionnelle ?

 

Le Conseiller en Insertion Professionnelle est l’interlocuteur attitré en cas de complication financière, d'habitation, de santé, de situation professionnelle ou encore de formation. Celui-ci aide notamment les jeunes, les personnes en demande d’emploi, les adultes en reconversion professionnelle, les travailleurs handicapés ou même les ex-détenus. Ainsi, c'est lui qui en quelque sorte, va trouver une solution adaptée à leur problème. Il accompagne, conseille et oriente les personnes afin que celles-ci trouvent un emploi qui leur corresponde. Le suivi professionnel fait ainsi partie intégrante du projet de formation proposé par l’IFPA, titre professionnel de niveau III.

 

Un métier au cœur de l'humain

 

Le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle est un métier qui, avant toute chose, s'intéresse à l'humain et à ses qualités. Accompagner et aider les autres est au cœur de son métier. En tant que véritable coordonnateur d’accompagnement vers l’emploi, il travaille avec tout type de profil et peut être amené à conseiller pour tous les métiers en fonction de la demande. Il peut aider son interlocuteur à trouver une formation, à rédiger son CV et formuler sa lettre de motivation, à évoluer vers un projet de formation, ou encore à envisager une réorientation et reconversion professionnelle.

Le Conseiller en Insertion Professionnelle va apporter une réponse personnalisée à chacun de ses interlocuteurs. Il peut notamment les aider à résoudre toute question relative à la santé, au logement, aux relations familiales, aux difficultés économiques... Ce métier requiert ainsi de la patience, de l'empathie et une bonne oreille afin d'être le meilleur Conseiller possible.

En effet, chaque personne est unique. Ainsi, l'écoute active va permettre d'apporter à chacun une réponse adaptée. Par ailleurs, il est nécessaire qu'une relation de confiance soit mise en place, mais cela peut prendre du temps en fonction de chacun. Un bon Conseiller en Insertion Professionnelle est réactif, disponible, compréhensif et patient, mais pas complaisant ni accommodant. Effectivement, son rôle est avant tout d'encourager la personne à sortir d'une situation précaire. Ainsi, le Conseiller en Insertion Professionnelle aide ses interlocuteurs à devenir autonomes et acteurs de leur parcours.

 

Savoir s'adapter, une part importante du métier de Conseiller en Insertion Professionnelle

 

Être Conseiller en Insertion Professionnelle, c'est être face à différentes personnes chaque jour. C'est donc savoir s'adapter rapidement et facilement aux demandes et besoins de chacun. De plus, il est indispensable que le Conseiller en Insertion Professionnelle soit dynamique et mature. Afin de prendre du recul sur des situations plus difficiles que d'autres, ou de ne pas se laisser déstabiliser ou envahir par le stress. Il est vraiment essentiel de savoir s'adapter sans s'impliquer personnellement afin d'avoir le recul nécessaire pour gérer la situation et aider l'interlocuteur à trouver une solution. Le Conseiller en Insertion Professionnelle réalise un vrai suivi professionnel personnalisé et peut avoir un rôle de référent en conseil et formation. Les candidats pour cette formation qualifiante auront l’opportunité de s’exercer durant les six mois avant la période de stage afin de mettre en pratique tous les acquis. Ce métier passionnant peut évoluer : en effet, la Conseillère ou le Conseiller en Insertion Professionnelle, en fonction des compétences acquises, peut devenir Responsable d’équipe et de formation, Chargé(e) de projet ou encore Directrice ou Directeur de structure.
***

La formation de Conseiller en Insertion Professionnelle vous intéresse ? Vous avez un projet de formation et souhaitez nous adresser un dossier de candidature ? Contactez notre centre de formation IFPA, notre équipe se tient à votre disposition pour plus d’informations.

***

Autres articles :

Trouver une formation professionnelle après une démission

Comment améliorer ses compétences professionnelles ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée à Bordeaux ?

[Total : 2    Moyenne : 3/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?