Formation Designer Web à L'IFPA

DESIGNER WEB : COMMENT CRÉER SON BOOK ?

Chaque mois, L’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes vous éclaire sur les débouchés de ses formations. Se former c’est bien, trouver un emploi c’est mieux.

Aujourd'hui, il est primordial lorsqu’on débute dans les métiers du visuel d’élaborer un «book» ou portfolio. Que l’on soit webdesigner ou photographe, au même titre qu’un artiste, le book est l’outil professionnel n°1 si vous souhaitez pouvoir vendre les compétences professionnelles acquises au fil de votre formation. En effet, pour un webdesigner, présenter un book de qualité équivaut aux plats du menu pour un chef cuisinier. Plus précisément, c’est un travail délicat puisqu’il ne s’agit pas uniquement d’un outil à travers lequel vous allez exposer vos travaux. Le book est l’outil qui représentera lui-même votre travail et vos compétences en matière de design, votre créativité et votre professionnalisme.

La réalisation d’un book est un challenge qui prend du temps et l’IFPA vous donne quelques conseils pour vous aider à faire le vôtre.

1 - UN BOOK QUI VOUS RESSEMBLE

Le saviez-vous ? En période de recrutement, les entreprises voient passer beaucoup de books, le premier travail va alors être de se démarquer des autres candidats, non seulement par vos compétences professionnelles mais également par votre personnalité. En effet, vous êtes webdesigner, vous êtes un artiste et devez le faire valoir. Pour cela, le recruteur doit entrer dans votre univers et vivre votre expérience, ceci en dehors de l’esprit apporté par chacune des créations que vous aurez choisi de montrer. Pourquoi ? Parce que les designs que vous aurez élaboré pour des sites ne seront pas toujours représentatifs de « votre patte ».

2 - UN BOOK ORGANISÉ ET SOIGNÉ

C'est indéniable, la créativité n’exclue par la rigueur. C’est d’ailleurs une compétence professionnelle très recherchée par les entreprises partenaires de l’IFPA ! Libre à vous d’organiser votre portfolio en fonction de la chronologie, du secteur d’activité ou du support sur lequel vous avez travaillé (mobile, site web, packaging, print.). De plus, comme enseigné durant notre formation designer web, vous produisez un travail qui sera la vitrine d’un client. C'est pourquoi, pour le book : c’est vous votre client ! Ainsi, il s’agira d’y apporter le même soin : tout doit être à votre image. C'est la raison pour laquelle vous ferez attention aux fautes par exemple, qui font partie du top 10 des erreurs à ne pas faire lorsqu’on recherche un emploi !

3 - LE BOOK NE DOIT PAS ÊTRE UNE ÉNUMÉRATION DE PROJETS

C’est bien connu, la quantité ne fait pas la qualité. Pour commencer, présentez les projets dont vous êtes fier et qui mettent en valeur vos compétences professionnelles ou votre univers. D'ailleurs, nous vous conseillons de présenter un maximum de 5 projets par catégorie.

4 - UN BOOK ADRESSÉ

Il est important d’organiser votre book en fonction des attentes de la personne que vous allez rencontrer lors d’un recrutement. Cependant, ne le noyez pas tout de suite avec des projets qui ne correspondent pas à ses besoins et attentes.

Par ailleurs, appuyez-vous sur la description métier du poste à pourvoir publiée sur l’annonce d’emploi, ou demandez tout simplement à votre interlocuteur lors de l’entretien par où il souhaite commencer. De cette façon, vous l’impliquerez dans la conversation. Pour conclure, une fois votre book fait, il ne vous restera plus qu’à prospecter les entreprises de votre choix ! Vous ne savez pas laquelle choisir ? Cliquez ici.

Vous souhaitez avoir plus de conseils sur le book ? Contactez l’IFPA, nous vous accompagnons tout au long de votre parcours professionnel.

Vous êtes intéressé par la formation de webdesigner ? Retrouvez-nous  sur le site de l’IFPA et contactez nos équipes pour plus d’informations.

Cet article vous a plus ? Partagez-le avec un ami !

Autres articles :

Designer web : où aller après ma formation ?

Trouver une formation professionnelle après une démission

Comment améliorer ses compétences professionnelles ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée à Bordeaux ?

Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?