Le Compte Personnel d’Activité (CPA) pour faire évoluer ses objectifs professionnels

par | Mai 29, 2017 | Reclassement professionnel

Comment apprendre à faire évoluer ses objectifs professionnels ?

Le Compte Personnel d’Activité (CPA), pourquoi un nouveau dispositif?

De nos jours, les parcours professionnels ne sont pas toujours évidents. Ainsi à partir du mois de janvier 2017, la loi travail met en place un nouveau dispositif pour vous accompagner dans votre carrière.Le Compte personnel d’Activité (CPA) regroupe désormais le Compte Personnel de Formation (CPF) et le Compte d’Engagement Citoyen (CEC). Il permet à tout actif de faire évoluer ses objectifs professionnels grâce aux outils disponible sur moncompteactivité.gouv.fr.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ce dispositif est un compte individuel d’heures de formation. Actif tout au long de la vie professionnelle et rechargeable, il permet à son titulaire de cumuler 24 heures par an jusqu’à un maximum de 150 heures. Les salariés du secteur privé et demandeur d’emploi de 16 ans et plus (15 ans pour un contrat en apprentissage) auront accès au CPA à partir du 1er janvier 2017. Seuls les travailleurs indépendants devront attendre le 1er janvier 2018.

Les heures disponibles peuvent être utilisé pour :

  •  obtenir une qualification ou une certification professionnelle
  •  valider des acquis de l’expériences (VAE)
  •  acquérir les connaissances professionnelles du certificat CL֤É A

Réaliser un bilan de compétences et faire évoluer ses objectifs

Vous pouvez utiliser les heures de votre compte personnel de formation pour réaliser un bilan de compétences et profiter d’un conseil en évolution professionnelle. La liste des organismes habilités à effectuer un bilan de compétences dans le cadre du CPA n’est pas encore connue mais devraient bientôt être dévoilée sur le portail officiel du CPA.

Obtenir une aide à la création ou à la reprise d’entreprise

Vous pourrez également utiliser ces heures pour vous faire accompagner par des organismes spécialisés dans la reprise ou la création d’entreprise.
Enfin il faut savoir que l’accompagnement peut avoir lieu avant le projet de création et/ou après le démarrage de l’activité.

Faire évoluer ses objectifs, valoriser son engagement et obtenir plus de droits à la formation

Le CEC ou compte d’engagement citoyen est un nouveau dispositif qui permet de valoriser ses engagements pour obtenir plus de droits à la formation en récompensant les personnes s’investissant pour les autres.
Ainsi si vous réalisez des engagements citoyens bénévoles ou volontaires, vous pourrez acquérir 20 heures de formations par an, jusqu’à un maximum de 60 heures. Ces heures sont cumulables avec celles acquises dans le cadre de l’activité professionnelle (voir le CPF).

Voici les catégories concernées :

  • le service civique
  • les réserves (réserve militaire, réserve sanitaire et réserve communale de sécurité civile)
  • l’activité de maître d’apprentissage
  • l’exercice de responsabilités associatives bénévoles

A noter que les activités bénévoles ou volontaires réalisés en 2017 ne seront crédités sur le CEC qu’à partir de début 2018.

Avancer dans sa vie professionnelle avec des services numériques utiles

Grace aux autres services du CPA, vous pourrez faire le point sur votre parcours professionnel et vos compétences. Vous pourrez également rechercher un emploi dans votre domaine de compétence. Ou bien encore vous pourchercher un emploi pour une reconversion plus en accord avec vos aspirations. Enfin il sera très facile de rechercher une formation qui puisse être financée grâce à vos droits à la formation.

Consulter ses bulletins de paie dématérialisés

Si vous êtes un salarie recevant vos bulletins de paie en dématérialisés, vous pourrez les consulter directement sur le portail du CPA. En conclusion vous aurez un endroit unique pour consultez tous vos bulletins de paye même si vous avez ou avez eu plusieurs employeurs.
Une inscription est requise sur le site www.moncompteactivite.gouv.fr pour accéder à votre espace personnel.

Pour conclure, si vous souhaitez plus d’informations sur ce nouveau dispositif et comment il peut vous aider dans votre projet de formation, contactez-nous. Nous éclairciront ensemble toute ces questions et nous vous donnerons toutes les clefs pour réussir votre projet d’évolution professionnelle.

Retrouvez également nos solutions de financement des formations.

Et découvrez toutes nos formations professionnelles.

Icone IFPA separateur
Faire évoluer ses objectifs avec le CPA

REUSSIR SA RECONVERSION PROFESSIONNELLE AVEC IFPA !

Comme nos anciens stagiaires, vous souhaitez réaliser votre reconversion professionnelle à l'IFPA?

Et contactez-nous dés à présent pour concevoir ensemble votre projet de reconversion !

Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?