Pole emploi > modalités de financements

Pole emploi finance nos formations, ils référencent nos actions sur le portail  » La bonne formation « . Vous pouvez également les retrouver sur le portail régional AquitaineCapMétier Pole emploi dispose de plusieurs dispositifs afin de prendre en charge une partie ou la totalité de nos formations. Voici une liste non exhaustive utilisée par nos anciens pour intégrer notre école.


L'aide individuelle de Pôle Emploi ou AIF

AIF Pole emploi : les formations concernées

  1. Dans le cadre des dispositifs CRP/CTP et CSP (Convention de Reclassement Personnalisé/Contrat de Transition Professionnelle/Contrat de Sécurisation Professionnelle), les formations cofinancées avec des OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou, dans le cadre d’un autre dispositif pour lequel le financement de la formation a déjà été obtenu, notamment en tant que salarié. L’aide couvre les frais de formation dont le montant est supérieur à la prise en charge du premier financeur. Elle peut aussi couvrir les frais pour les périodes de formation se prolongeant au-delà de la prise en charge du premier financeur de la formation (OPCA ou autre financeur).
  2. Les formations du secteur sanitaire et social dont l’accès résulte de la réussite à un concours, lorsqu’un accord est pris au niveau régional entre le Conseil Régional et Pôle emploi. A condition d’être inscrit à la recherche d’un CDI à temps plein – ou à temps partiel – depuis au moins six mois, ou de sortir d’un contrat aidé ; et à condition, si la formation est de niveau Bac+2 et plus, de justifier d’au moins deux années d’activité professionnelle à temps plein.
  3. Les stages préparatoires à l’installation des futurs artisans, quand aucune aide régionale équivalente n’existe déjà. A condition d’être inscrit à la recherche d’un CDI à temps plein – ou à temps partiel – depuis au moins six mois, ou de sortir d’un contrat aidé.
  4. Les formations (ou bilans de compétences) financées en partie par le Droit Individuel à la Formation (DIF) acquis dans le cadre du contrat de travail qui a précédé votre inscription en tant que demandeur d’emploi. Pôle emploi peut prendre à sa charge la partie excédant ce montant dans la limite d’un financement maximum de 1500 euros.
  5. Des formations non couvertes par les achats de formation de Pôle emploi ou du Conseil Régional à condition que la démarche soit cohérente avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE).
  6. Les formations post jury validation des acquis de l’expérience (VAE) lorsque la certification visée n’a été que partiellement validée. La formation doit se dérouler dans le délai imparti des cinq années maximum à compter de la date de notification du jury.
  7. Les formations inscrites au PPAE qu’aucune autre modalité de financement ne permet de satisfaire (AFC, AFPR, POE individuelle, autres cas d’AIF). Il s’agit d’une appréciation au cas par cas des projets de formation individuels.

Modalités

Dossier éligible uniquement via l’accord de votre conseiller pole emploi

Le Compte Personnel de Formation ou CPF

Le Compte Personnel de Formation ou CPF permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier de formation professionnelle suivie pendant ou en dehors du temps de travail. Les formations mises en œuvre dans le cadre du CPF permettent, notamment :
  • d’acquérir une qualification plus élevée
  • et d’entretenir ou de perfectionner ses connaissances.
Ces formations se déroulent, en principe, en dehors du temps de travail. Toutefois, une convention ou un accord collectif de branche ou d’entreprise peut prévoir que le DIF s’exerce en partie pendant le temps de travail.

A compter du 1er janvier 2015

Le dispositif « DIF portable » est remplacé par le « Compte Personnel de Formation » (CPF) demandeurs d’emploi. La gestion et le financement du dispositif CPF demandeurs d’emploi ne sont plus assurés par es OPCA, mais principalement par Pôle Emploi avec des financements issus du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP). Nous vous invitons :
  • d’une part, à consulter votre compte personnel de formation directement en ligne (à partir du 1er janvier 2015) sur lequel vous pourrez être renseignés sur le dispositif du CPF et ses modalités de financement ;
  • d’autre part, à prendre contact avec votre conseiller Pôle Emploi ou Mission locale qui vous accompagnera dans votre démarche.
Sachez que les droits acquis et non utilisés dans le cadre de la portabilité du DIF au 31 décembre 2014 sont conservés et mobilisables, à compter du 1er janvier 2015, dans le cadre des dispositions légales relatives au Compte Personnel de Formation.

Le chèque régional : Qualification demandeurs d'emploi

Objectifs

Permettre aux demandeurs d’emploi Aquitains, par l’acquisition d’une qualification (qualification inscrite au Répertoire National de la Certification Professionnelle ou validation reconnue par la branche professionnelle) ou d’une spécialisation professionnelle (en complément d’une formation de base en rapport avec la spécialisation), d’accéder à une insertion rapide et durable dans l’emploi.

Bénéficiaires

Tout demandeur d’emploi de catégorie A, jeune non suivi par la Mission Locale ou adulte, inscrit au Pôle Emploi en Aquitaine, sans condition d’ancienneté de chômage, qui ne relève pas du dispositif des Aides Individuelles à la Formation de Pôle Emploi. Ce dispositif, dans le cadre de la convention signée entre le Conseil Régional d’Aquitaine et l’AGEFIPH contribue à favoriser l’accès aux formations professionnelles pour les personnes handicapées.

Modalités

Dossier éligible uniquement via l’accord de votre conseiller pole emploi

Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR)

L’action de formation préalable au recrutement (AFPR) est une aide financière permettant à un demandeur d’emploi de se former afin de répondre à une offre d’emploi pour laquelle il lui manque des compétences. Cette aide peut être attribuée à un employeur rencontrant des difficultés de recrutement, qui est disposé à former un demandeur d’emploi et à le recruter en fin de formation.

Modalités

Dossier éligible uniquement via votre conseiller pole emploi

Préparation Opérationnelle à l'Emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE) est une aide financière permettant à un demandeur d’emploi de se former afin de pouvoir répondre à une offre d’emploi. Cette aide peut être attribuée à un employeur qui s’engage à recruter le demandeur d’emploi après la période de formation.

Modalités

Dossier éligible uniquement via l’accord de votre conseiller pole emploi

Voir les formations éligibles pour les demandeurs d'emplois