Formation Designer Web à L'IFPA

Futurs managers : apprenez à gérer les conflits de votre équipe !

En tant que manager, l’objectif est que le travail d’équipe se passe au mieux. Malheureusement, les discordes à cause des différents caractères, émotions et humeurs de chacun sont parfois difficiles à gérer. Ils engendrent diverses conséquences pour une entreprise : manque d’investissement et d’efficacité des collaborateurs, une baisse d’activité et une mauvaise image pour l’entreprise…

Futurs Formateurs d’Adultes, Managers d’Univers Marchand... L’IFPA souhaite vous préparer et mettre en avant quelques conseils pour vous aider à désamorcer et gérer un conflit dans votre environnement professionnel.

 

Étape 1 : identifier le type de conflit

Avant même de pouvoir trouver des solutions, le manager doit savoir identifier les différents types de conflits pour les appréhender plus facilement et réagir afin d’éviter tout débordement.

 

Le conflit destructif :

Le conflit destructif s’installe lors d’un trop grand climat de compétition entre les collaborateurs au point qu’il en devient nocif. En effet, ce conflit est l’un de ceux à prendre avec le plus de précaution car non seulement cette ambiance va peser sur l’équipe et nuire à ses résultats mais en plus, elle est avant tout la conséquence d’un problème de stratégie de la part de la direction de l’entreprise.

 

Le conflit d’intérêts :

Le conflit d’intérêts arrive lorsqu’un individu doit accomplir une mission d’intérêt général mais dont ses intérêts personnels sont en opposition avec la mission qui lui a été donnée par son entreprise. Ce type de conflit est celui qui freine réellement la cohésion du groupe et qui peut nuire à la confiance de ses membres.

 

Le conflit de générations et d’opinions :

Ce type de conflit est d’autant plus compliqué à gérer car les collaborateurs ne sont pas forcément de la même génération et non pas les mêmes valeurs, croyances et mœurs… ce qui crée des tensions dans l’équipe qui peuvent rapidement s’amplifier.

Il existe de nombreuses causes de conflits mais les trois citer ci-dessus sont celles dont il faut le plus se méfier.

Étape 2 : avoir un rôle de médiateur

En tant que manager d’équipe, la bonne réaction dans la gestion de conflits est de réagir vite !

Tout d’abord, le manager doit être à l’écoute de ses équipes et faire preuve d’empathie. En effet, le manager doit observer, analyser et gérer les intérêts de chacun, tout en gardant seulement un rôle de médiateur ce qui n’est pas toujours très simple. Il doit être ferme et à l’écoute des deux parties mais aussi savoir valoriser le travail de chacun. Il faut qu’il instaure un vrai dialogue entre les personnes qui ont des relations conflictuelles pour résoudre le problème au plus vite et sortir de cette situation difficile. Le mieux est de les installer dans un lieu neutre autour d’une table. Dans cette situation, chacun pourra exprimer son désaccord et arriver à un compromis. Cette action permettra une résolution du conflit durant une conversation constructive. Grosse erreur si vous laissez trainer le problème en pensant qu’il va s’effacer avec le temps !

 

Étape 3 : prévenir les conflits

Afin d’anticiper l’arrivée de conflits au sein d’une équipe, il peut être opportun de mettre en place des réunions régulières où chacun peut parler et exprimer ses idées librement, clarifier des situations compliquées… pour éviter la frustration des membres de l’équipe et garder une bonne cohésion de groupe en fixant des objectifs communs. Aussi, les collaborateurs ont besoin de reconnaissance et de valorisation de leur travail. Pour cela, en tant que manager, mettez en avant leurs réussites pour qu’ils continuent à être motivés et s’investir dans l’organisation, tout en se sentant à l’aise dans l’entreprise. Le positif amène le positif !

 

Autres articles :

3 conseils à mettre en pratique pour être le manager idéal de toute équipe !

Pourquoi suivre la formation de Manager d’Univers Marchand ?

Responsable Petite et Moyenne Structure, un poste qui attire de plus en plus

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?