Formation Designer Web à L'IFPA

Gestionnaire de paie : votre métier se digitalise !

Gestionnaire de paie : votre métier se digitalise !

 

Depuis maintenant quelques années, la paie est en pleine mutation, pas seulement en terme de réglementation mais aussi en terme d’évolution technologique : on parle de « digitalisation du métier de la paie »  ! Cette digitalisation intervient comme une véritable opportunité pour les entreprises car elle permet en outre la simplification, la fiabilité mais aussi la sécurité des procédures et tâches qui encadrent cette activité.

Aujourd’hui, l’IFPA présente les 3 avantages phares de la digitalisation des fiches de paie, faisant de la profession ‘gestionnaire de paie’, un métier – plus que jamais- dans l’ère du temps !

 

1 – Elle simplifie et fluidifie les tâches : gain de temps assuré !

La paie 2.0 a tendance à faire peur aux entreprises comme aux salariés, pourtant cette dernière est un formidable levier d’innovation pour les gestionnaires de paie qui vont pouvoir s’appuyer sur des logiciels solides, crées à cet effet. Finies les nombreuses erreurs de traitements manuels avec les dernières technologies, l’activité de reporting est désormais facilitée et simplifiée !

Par ailleurs, le gain de temps est aussi indéniable que nécessaire ! Le temps économisé par la digitalisation de ce métier permet notamment aux entreprises d’effectuer des contrôles plus facilement et fréquemment.

 

2 – Elle fiabilise et sécurise les tâches complexes : amélioration de la performance garantie !

Le domaine de la paie est en constante évolution ce qui nécessite de la part des éditeurs de logiciels et des gestionnaires de paie une veille quotidienne pour surveiller les changements des mesures réglementaires et tout changement dans le domaine.

Avec cette digitalisation, les employés ont souvent peur pour la sécurité de leurs données, c’est pourquoi, avant d’entamer le virage du numérique, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour sécuriser les datas. Pour ce faire, les gestionnaires de paie doivent travailler sur des serveurs hautement sécurisés aux normes RGPD pou s’assurer de la protection des données. Il est important de mettre les informations confidentielles à l’abri des risques. Les collaborateurs doivent avoir confiance en cette transformation !

 

3 – Vers un nouveau rôle du gestionnaire de paie

Avec la digitalisation de la paie, le gestionnaire de paie va voir ses missions évoluer. Ce nouveau processus va impacter la communication interne et externe de l’entreprise. En effet, le gestionnaire de paie va devoir mettre en place un plan de communication et d’accompagnement des salariés. Il va avoir un rôle fondamental. Aussi, il doit s’assurer de la bonne compréhension des collaborateurs autour de cette nouvelle démarche. Il pilote, anticipe et optimise ses compétences pour le bien-être de l’entreprise et de ses salariés !

 

Hormis l’avantage financier et le respect de la tendance « zéro papier » pour les entreprises, l’évolution du métier de gestionnaire de paie permet de faire réformer son rôle et de se recentrer sur des tâches à valeur ajoutée et de développer une nouvelle expertise pour l’organisation.

Vous souhaitez faire partie de cette mutation et rejoindre un service RH ? L’IFPA peut vous aider grâce à sa formation Gestionnaire de paie !

 

Autres articles :

Gestionnaire de paie : le job tendance !

Changer d’orientation : qui peut m’aider ?

Les 3 grandes missions du Gestionnaire de paie

 

 

 

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?