JOURNAL

Le stage en entreprise : un passeport pour l’emploi

par | Juin 13, 2017 | Article, Formation professionnelle

La recherche d’emploi revêt bien des aspects. L’aboutissement à un poste de travail peut se faire par des chemins détournés à condition d’être un bon stratège.
Au-delà de l’obtention de votre diplôme, l’IFPA vous propose de suivre une formation professionnelle dans laquelle est inclus un stage d’application en entreprise.

VOTRE CHOIX ENTREPRISE DOIT ETRE JUDICIEUX ET ORIENTE

Il ne s’agit pas de signer une convention dans la première structure qui vous accepte ou bien chez un parent gérant d’une société en vous disant que vous êtes en sécurité et assuré d’avoir votre stage.

Il vous faudra faire de nombreuses recherches et dans la mesure du possible activer votre réseau. Vous devrez évaluer la pertinence de votre stage en entreprise en vous posant deux questions essentielles :
« Est-ce que j’aimerais travailler dans cette structure ?» et
« Ont-ils le poste correspondant à ma recherche d’emploi et mon niveau de compétences
Vous pourrez également vérifier leur potentiel de recrutement.

LES OBJECTIFS DE LA PÉRIODE DE STAGE EN ENTREPRISE

Tout d’abord elle est obligatoire dans le cadre de la formation professionnelle. En effet, si vous ne validez pas de stage en entreprise vous ne pourrez tout simplement pas vous présenter à l’examen du Titre Professionnel.

A partir de cette expérience vous serez alors amené à élaborer un DP (Dossier Professionnel). Il vous faudra alors le présenter lors de l’oral devant le jury le jour de l’examen.
Ce document aborde le travail effectué lors de votre mise en situation dans votre entreprise d’accueil.

L’un des objectifs du stage en entreprise est de pouvoir mettre en application l’ensemble des compétences acquises tout au long de la formation.Il s'agira également de se confronter aux réalités du métier et appréhender les exigences du poste.

Mais l’aspect le plus important et sous-jacent se situe principalement dans le travail du réseau professionnel et l’éventualité d’aboutir à un emploi. En effet au cours de cette période vous serez amené à rencontrer des personnes issues du milieu professionnel que vous souhaitez intégrer.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT PAR LE BIAIS DU STAGE

Sur l’ensemble de nos formations la durée du stage en entreprise est comprise entre 5 et 8 semaines. C’est une période conséquente qui vous permet de faire connaitre à l’entreprise qui vous accueille les compétences que vous pouvez lui apportez, le savoir être professionnel qui vous caractérise, vos valeurs professionnelles, vos facilités d’intégration à l’équipe existante et surtout votre motivation.

Après une présence aussi significative vous faites un peu partie des murs !

Imaginons que vous ayez donné satisfaction et qu’il y ait une opportunité d’emploi à court terme ou moyen terme... Pourquoi voulez-vous que l’employeur lance la lourde machine du recrutement alors qu’il a le candidat adéquat sous la main, prêt, disponible, déjà formé et connaissant l’entreprise et l’équipe?

Un recrutement prend du temps et coûte de l’argent. Par conséquence si cette opération peut être éliminée l’employeur ne s’en privera pas !

Si vous signez un contrat avec la société, vous aurez à effectuer une période d’essai qui viendra en complément du stage en entreprise. Cela signifie pour l’employeur une double garantie, il a donc tout à y gagner !

Evidemment, lorsque vous débutez votre stage, vous n’avez pas l’assurance absolue qu’une embauche viendra couronner votre collaboration. Il faudra donc profiter de votre présence pour développer un maximum de contacts en interne et en externe auprès des professionnels.

Quoi qu’il en soit, l’IFPA et son équipe seront toujours là pour vous guider dans vos démarches et vous aider à adopter la bonne stratégie !!!

Autres articles :

Designer web : comment créer son book

Comment améliorer ses compétences professionnelles ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée à Bordeaux ?

Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?