Formation Designer Web à L'IFPA

Le top 3 des tendances de recrutement !

Le top 3 des tendances de recrutement !

 

Les techniques de recrutement évoluent d’année en année. En effet, après nos formations (Assistant RH, Responsable de Petite et Moyenne structure…), vous allez être amené à exercer un métier dans lequel vous allez devoir recruter du personnel. C’est pourquoi, l’IFPA a décidé de vous faire un top 3 des tendances de recrutement 2018 pour que vous soyez à la pointe de ces nouvelles techniques !

 

TOP 1 – Utilisez les réseaux sociaux et applications professionnelles

A la première de notre top 3, on retrouve l’utilisation des réseaux sociaux et applications professionnels ! Pourtant bien ancrés dans les mœurs, les réseaux sociaux restent encore trop peu utilisé en matière de recrutement et sont pourtant incontournables pour la recherche de candidats.

Les réseaux professionnels tels que LinkedIn (on garde le n°1) ou encore vont vous permettre de trouver des profils qui correspondent au métier recherché, grâce aux informations complétées dans les profils des candidats. De plus, ces outils vont vous permettre de sélectionner des personnes qui recherchent un emploi mais aussi de débaucher des personnes déjà en poste, et qui restent ouvertes à de nouvelles opportunités !

La grande tendance 2018 en matière de recrutement reste aussi, l’utilisation des applications de speed-dating professionnels. Parmi ces applications, on retrouve les plus célèbres : Shapr ou encore Jobr, qui permettent non seulement de réseauter mais aussi de rencontrer des candidats potentiels.

L’avantage de ces applications, c’est qu’il simplifie et accélère le processus de rencontre. L’utilisation est simple, pour commencer, il vous suffit de publier votre offre sur l’application pour toucher un maximum de personnes et leur permettent de postuler directement en ligne. Après cela, vous pourrez sélectionner les meilleurs profils et les contacter pour un entretien.

 

TOP 2 - Utilisez la Réalité Virtuelle

Depuis quelques années, la réalité virtuelle est devenue la technologie du futur et s’utilise également en technique de recrutement. Si cette nouvelle technique est de plus en plus courante c’est parce qu’elle propose une nouvelle expérience « candidat » de par l’utilisation d’une nouvelle technologie. La « VR » est par conséquent LA technique originale pour attirer la nouvelle génération, friande des NTIC.

En effet, la réalité virtuelle permet aux candidats de s’immerger dans leur futur quotidien professionnel tout en permettant aux recruteurs de faire passer des tests de personnalité et de compétences par une mise en pratique directe.

Cependant, si cette méthode de recrutement par la réalité virtuelle permet d’optimiser la réussite d’un recrutement, il est important de prendre conscience que cette dernière ne remplace pas l’entretien physique !

 

TOP 3 – Mettez les candidats en situation

Pour évaluer les compétences d’un candidat rien de mieux que de le mettre en situation ! Cette méthode est un excellent moyen d’évaluer ses compétences, pour s’assurer qu’il est opérationnel et que les informations écrites sur son CV sont réelles.

Pour ce faire, intégrez-le à un groupe de travail (constitué de collaborateurs) avec lequel le candidat pourra être amené à travailler (s’il est embauché) et faites-les travailler ensemble sur une tâche ou un projet. L’enjeu de la mise en situation est d’observer comment il se comporte ! Dans un même temps, cette technique permet à vos collaborateurs déjà en poste d’évaluer le candidat et de prendre part au recrutement du futur collègue.

Après avoir déterminé si les compétences du candidat correspondent à votre entreprise, il faut aussi évaluer son savoir-être. Pour vous aider à cerner la personnalité de votre candidat, il existe plusieurs tests de personnalité tels que des tests écrits ou tout simplement en l’invitant dans un contexte moins formel (afterwork, déjeuner…) pour cerner sa personnalité dans différentes situations.

En vous aidant de ces nouvelles tendances, vous trouverez les candidats parfaits pour intégrer et compléter votre entreprise !

 

Autres articles :

Le métier assistant ressources humaines : quésaco ?

Quelle personnalité pour la formation d’Assistant RH ?

Responsable Petite et Moyenne Structure, un poste qui attire de plus en plus

 

 

 

 

[Total : 1    Moyenne : 3/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?