les erreurs à éviter pour réussir sa reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle : le top 5 des erreurs à éviter !

Toute l’année, L’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes dispense des formations qualifiantes à des personnes en situation de reconversion professionnelle qui souhaitent découvrir un métier et en acquérir les compétences. Si la reconversion professionnelle est une option envisagée par de plus en plus de personnes, cette réorientation peut cependant faire peur, allant jusqu’à faire passer certaine personne à côté d’un projet qui leur tient à cœur.  Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui sont poussés par un rêve, un projet professionnel à concrétiser, une passion, ou tout simplement l’envie de changer de vie et de carrière professionnelle. Cependant, il est très fréquent que ces intéressés se retrouvent découragés, pour différentes raisons. Pour vous, notre centre de formation pour Adultes IFPA dévoile le TOP 5 des erreurs à éviter pour réussir sa reconversion professionnelle afin que vous puissiez enfin oser la reconversion professionnelle !

1 - Croire que l’on n’a plus l’âge pour se reconvertir 

Vous pensez que vous avez dépassé l’âge pour envisager une reconversion professionnelle ? Quelle idée ! C’est d’ailleurs ce que nous vous disions dans notre précédent article «  Peut-on se reconvertir après 40 ans ? » : il n’y a pas de limite d’âge pour débuter une nouvelle formation professionnelle, en tout cas pas dans notre institut de formation spécialisé dans la reconversion professionnelle ! En effet, passé 40 ans vous disposez du temps, de la maturité et de l’expérience nécessaire pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre réorientation.

2 -  Penser que le motif n’est pas le bon

Que vous envisagiez la reconversion professionnelle pour disposer d’une vie quotidienne meilleure, qu’elle résulte d’une insatisfaction dans votre travail actuel (charge de travail, l’ambiance) ou tout simplement qu’elle soit la conséquence d’une profession en déclin ou qui ne présente pas les perspectives d’évolution suffisantes pour vous… peu importe, tous les motifs sont bons pour envisager de changer de métier. Ainsi, à l’IFPA nous pensons que toutes les raisons qui amènent nos stagiaires à suivre une formation dans notre centre sont légitimes. Plus encore, nous les accompagnons et mettons tout en œuvre pour réussir cette transition professionnelle.

3 - Ne pas se renseigner sur le métier que envisagez d’exercer

Ne pas se renseigner sur le métier pour lequel on souhaite se reconvertir est une erreur qui peut s’avérer être fatale pour bon nombre de personnes ! En effet, bien souvent on se fait une idée du métier que l’on souhaite pratiquer, idée qui s’avère souvent différente de la réalité du terrain. Alors avant toute chose, renseignez-vous : interrogez des professionnels, demandez à effectuer un stage d’observation, et cherchez toutes les informations possibles sur cette profession sur internet.

Cela vous permettra d’éviter une déception une fois sur le marché de l’emploi !

4 - Choisir le premier centre de formation venu !

Changer de métier par le biais de la reconversion professionnelle demande dans 80 % des cas de passer par une formation. En effet, la formation professionnelle permet d’acquérir et valider les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession. Cependant, pour mettre toutes les chances de son côté il est important de sélectionner un établissement selon au moins deux critères :

  • Délivre des titres certifiés reconnus sur le marché du travail. En effet, tous les centres de formation ne donne pas accès, à l’issue d’une formation, à un titre certifié. A l’IFPA, toutes nos formations donnent accès à une certification, reconnue sur le marché de l’emploi.
  • Dispense des formations de qualité, notamment par la qualité de ses formateurs. A l’IFPA, tous nos formateurs sont issus du milieu professionnel et dispose d’au moins 10 ans d’expérience !

Maintenant que vous détenez les clés pour ne pas passer à côté de votre reconversion professionnelle, qu’attendez-vous pour nous rejoindre ? Découvrez nos formations et changez de vie !

Restez connecté avec l’IFPA !

Cet article vous a plus ? Partagez-le avec un ami !

Autres articles :

Reconversion professionnelle ? valorisez-là !

La reconversion professionnelle : pour quelles raisons ?

Trouver une formation à Bordeaux

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?