examen-designer-web

Designer Web, préparez votre examen final !

Toute l’année, L’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes propose des formations métiers à des personnes souhaitant se reconvertir ou acquérir de nouvelles compétences professionnelles. A l’issue des 6 mois de formation, les stagiaires sont soumis à des épreuves, visant à valider ces compétences. Découvrez le déroulé des examens designer web !

1-  La mise en situation professionnelle des examens designer web

Tout d'abord, il est difficile d’imaginer une épreuve finale sans mise en situation professionnelle ! En effet, l’IFPA forme durant 6 mois ses stagiaires à de véritables métiers. Par conséquent, il est important de les évaluer sur la base d’un cas réel. Ainsi, cette épreuve de 3h00, s’inspire d’une situation professionnelle concrète que les candidats seront susceptibles de retrouver dans leur futur emploi. Par exemple, à partir d’un cahier des charges donné le jour de l’épreuve, le futur Designer Web va devoir assurer une production, comme réaliser des illustrations, des graphismes, visuels etc..., basée sur la réalisation et l’intégration d’une maquette pour un site web.

2- L’entretien technique

Après la première épreuve de mise en situation professionnelle, à laquelle les examinateurs auront assisté, les candidats au titre professionnel Designer Web passent un entretien technique. Cet entretien vise à analyser l’épreuve passée. Ici, la production, l’argument des choix, les techniques utilisées, vont devoir être explicités et justifiés par le stagiaire. Le but ? Evaluer les compétences professionnelles acquises en cours de formation.

3- Questionnement à partir de production(s)

Ce questionnement est découpé en trois parties. Dans un premier temps, les candidats ayant suivi la formation de Designer Web devront présenter un site web qu'ils auront réalisé lors de leur stage. Ensuite, ils seront questionné sur ce projet par le jury, notamment pour approfondir certains aspects techniques qu'ils auraient oublié de mentionner lors de la présentation. Pour finir, les candidats présenteront  leur book et les réalisations. En effet, les candidats durant l’année ont pour mission de préparer un book, avec les différentes productions qu’ils ont réalisées. Ces productions vont faire l’objet de questions, amenant ainsi les candidats à expliquer les aspects techniques des projets qu’ils ont choisis de présenter. De cette façon, le jury va pouvoir aller plus loin dans l’analyse des compétences professionnelles des stagiaires – compétences qu’ils n’auraient pas pu montrer lors de l’épreuve de la mise en situation professionnelle.

4- L’entretien final 

D’une manière générale, l’entretien final va permettre au jury de s’assurer que les stagiaires disposent de la compréhension et de la vision globale du métier nécessaires à son exercice. Ainsi, les candidats présentent à l’épreuve un dossier (le DP, dossier professionnel) sur lequel ils seront évalués. Celui-ci comprenant le book, les productions réalisées dans l’année, mais aussi un projet qu’ils auront été mené de A à Z pour le compte d’un client.

Alors, vous avez des questions sur le déroulé des examens Designer Web ? Contactez notre centre de formation IFPA notre équipe se tient à votre disposition pour plus d’informations.

Cet article vous a plus ? Partagez-le avec un ami

Autres articles :

Info orientation : Où aller après ma formation web designer ?

Actualité emploi : doit-on avoir peur des métiers de demain ?

Focus : La formation professionnelle; une solution  pour anticiper les métiers de demain

Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?