L'info orientation avec IFPA

Motivation des salariés : la formation, clé du succès !

Enjeu croissant pour les entreprises, la motivation des salariés est un défi auquel les dirigeants et responsables RH doivent constamment faire face. Selon une étude du Cegos parue en 2009, la formation des collaborateurs joue un rôle déterminant dans le succès d’une entreprise.

 

La formation, un frein possible à la motivation des salariés ?

Si sur 320 DRH interrogés par le Cegos en 2009, 77% déclarent que la formation permet de fidéliser les salariés, force est de constater qu’elle ne produit pas naturellement la motivation des salariés, et représente souvent un frein à l’implication de ces derniers. La question est donc : qu’est-ce qui démotive l’entrée en formation ?

La formation peut empiéter sur la motivation des salariés si elle présente un caractère obligatoire, c’est-à-dire imposé par l’employeur, et sans intérêt aux yeux des collaborateurs. De plus, trop de formation tue l’implication ! En effet, les responsables redoublent d’effort pour multiplier les stages en tout genre : théâtre, musique, chant, sport… Les collaborateurs n’en saisissent pas toujours le sens et finissent par s’en lasser.

 

Motivation des salariés : former pour engager

Afin d’accroître la motivation des salariés, il est important de les impliquer, autant que les managers, dans la réussite de la formation.
Selon Jonathan Pottiez, auteur de «L’évaluation de la formation – Piloter et maximiser l’efficacité des formations» (Éd. Dunod, 2013), l’ensemble des acteurs doit participer à la mise en œuvre de l’action de formation afin d’en maximiser le transfert des acquis efficacement.
Parce que la formation seule ne suffit pas à la motivation des salariés, un plan d’actions « avant/pendant/après formation » doit être conçu par les différents acteurs. Ainsi, il pourrait s’établir comme suit :

  • Avant : une fois les besoins analysés et les modules de formation définis, en faire la promotion au maximum afin d’encourager les inscriptions volontaires ;
  • Pendant : effectuer un reporting régulier de la progression des stagiaires afin d’en renforcer les acquis ;
  • Après : favoriser un système de parrainage et de coopération entre les apprenants et les managers.

 

Impliqués dès la conception des formations, les salariés se sentent davantage concernés par l’évolution de l’organisation. Ceci permet de les fidéliser, d’en faire des ambassadeurs et de donner tout son sens à l’expression « marque employeur ». Preuve qu’investir dans les ressources humaines et dans la formation est bien l’une des clés du succès de la motivation des salariés.

 

 

***

Vous souhaitez entamer une reconversion professionnelle et suivre une formation qualifiante pour adultes ? Vous avez des questions au sujet de nos formations ? Contactez notre centre de formation IFPA, notre équipe se tient à votre disposition pour plus d’informations.

***

Autres articles :

Trouver une formation professionnelle après une démission

Comment améliorer ses compétences professionnelles ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée à Bordeaux ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?