Conseiller insertion professionnelle | IFPA | éligible CPF

Conseiller insertion professionnelle – Métier et compétences clés

Le métier de conseiller insertion professionnelle

Un conseiller insertion professionnelle a plusieurs casquettes. Il doit aider, accueillir, écouter en groupe ou en entretiens individualisés. L’insertion peut se faire dans plusieurs domaines : logement, formations, emplois ou encore la santé. Ce titre professionnel se découpe en quatre Certificats de Compétences Professionnelles CCP :
  • Accueillir et écouter la demande des personnes souhaitant une insertion professionnelle et établir une relation de confiance : identification et mobilisation des réseaux pour répondre à ces besoins, traitement administratifs ou encore informer sur les possibilités d’insertion.
  • L’accompagnement des personnes dans leur démarche d’insertion professionnelle ou sociale : suivre l’évolution, animer des réunions, former ces personnes à s’insérer plus facilement.
  • Proposer une offre de services afin de favoriser l’insertion professionnelle : développer les réseaux professionnels, faciliter l’intégration des personnes dans les entreprises.
  • Participer au montage de projets : animer des réunions

Comme les autres formations, vous serez amenés à passer une épreuve de synthèse, un dossier de synthèse et un, des travaux réalisés durant les six mois. Pour finir, un entretien final permettra au jury d’analyser les compétences acquises pendant cette formation.

Si cette formation de conseiller insertion professionnelle  CIP vous intéresse, rejoignez nous !

Conseiller insertion professionnelleDeux formations de six mois sont organisées dans l’année. La formation de conseiller en insertion professionnelle CIP vous permet d’obtenir un titre professionnel ainsi qu’un livret de certificats; où tous les CCP sont enregistrés. Vous pouvez accéder à cette formation en étant issu d’une Validation des Acquis de l’ Expérience professionnelle, d’un parcours discontinu de formation ou encore d’un parcours continu.

Programme CIP

Il vous suffit de nous contacter via notre page de contact.

Cette formation est éligible au CPF.

Code CPF – CPF National 161366 – CPF Régional DE 165610 – CPF Régional Salariés 164851

Plusieurs financements sont possibles CIF, CPF, CSP… accessible également par la VAE