pédagogie ifpa

Pédagogie : Une histoire, des méthodes, des techniques.

La pédagogie : Une histoire, des méthodes, des techniques.

Préambule de La pédagogie

L’une des caractéristiques communes à de nombreuses formations est de fixer en début de séance un vocabulaire commun avec le ou les stagiaires.En bureautique, nous parlerons par exemple dans Excel, de classeur, de feuille, de formule, de fonction… Ce vocabulaire et ces termes plus ou moins techniques ne sont généralement pas remis en cause par la communauté des formateurs bureautiques.En est-il de même dans d’autre domaines ?Pas forcément, si l’on prend le métier de formateur, force est de constater que le vocabulaire concernant certains aspects de ce métier n’est absolument pas fixé. Prenons simplement la notion de « Pédagogie », tout le monde à sa propre vision de ce qu’est une méthode pédagogique.Les approximations sont légion, les contresens ou amalgames aussi.Cet article a pour but de vous présenter mon point de vue ; et vous permettra je l’espère d’en débattre avec moi ou avec vos collègues.

Trois courants, trois méthodes…

Cela peut paraître réducteur, mais quand on est formateur, il peut être utile de se fixer des schémas simples qui nous permettent de nous positionner dans la manière dont nous appréhendons nos formations.
  • Le courant Béhavioriste (de la renaissance, à l’après-guerre) : Méthode directive
Le formateur est le seul détenteur du savoir, les apprenants sont considérés comme des vases vides qu’il faut remplir
  • Le courant constructivisme (années 60-70 jusqu’en 1995) : Méthode participative
Le formateur devient tuteur et co-constructeur du savoir, l’apprenant n’est plus une boite vide, mais un individu fait de savoirs et d’expérience.
  • Le courant socio-constructivisme (1995 à nos jours) : Méthode active
Le formateur autoritaire d’hier devient partenaire de la formation des apprenants. Au-delà du contenu, il doit développer les capacités à « apprendre à apprendre ».L’apprenant est au centre de la formation et doit construire ses connaissances avec les autres…Au final, les méthodes pédagogiques diffèrent selon la position du curseur entre le contenu d’un côté et l’apprenant de l’autre.Si on le positionne vers le contenu, on tend vers une pédagogie Directive, inversement si le curseur se déplace vers l’apprenant on parlera de pédagogie Active. Si le curseur est placé au milieu la méthode sera Participative.Pour bien appréhender les courants pédagogiques je vous recommande cet article :http://www.foad-spirit.net/pedagogie/mini1.pdf 

Dans la réalité de nos formations

Que nos formations soient longues ou courtes, nous avons un contenu, un programme et des horaires à respecter.Ainsi nous pourrions tout à fait être dans une pédagogie directive, mais le fait d’intégrer une démarche d’accompagnement, de diversifier nos techniques pédagogiques fait que le curseur se déplace vers l’apprenant qui devient vraiment l’acteur de sa propre formation.

Article de Christophe C.

Découvrez nos autres articles Formations tous les articles

Pédagogie : Une histoire, des méthodes, des techniques.
5 (100%) 1 vote