Formation Designer Web à L'IFPA

Reconversion professionnelle à l’IFPA : les anciens en parlent !

WEBDESIGNER : Il a fait sa reconversion professionnelle à l’IFPA !

Qui parle le mieux de la reconversion professionnelle que ceux qui l'ont osé ? David, ancien étudiant à  L’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes vous raconte sa formation professionnelle pour devenir designer web. Se reconvertir c'est bien, en parler c'est mieux ! Implanté à Bordeaux depuis 1998, l’IFPAInstitut de formation spécialisé dans la formation et la reconversion professionnelle pour adultes, dispense 12 formations professionnelles qualifiantes dans des métiers porteurs. Aujourd’hui, David, qui vient tout juste de passer son examen de webdesigner après 6 mois de formation dans nos locaux, revient sur sa reconversion professionnelle à l’IFPA.

Le parcours de David avant sa reconversion professionnelle à l’IFPA

  • Bonjour David ! Tu viens de passer tes examens à l’IFPA pour obtenir ton titre certifié de Designer Web. Peux-tu nous dire ce qui t’a poussé à devenir Designer Web ?

J’ai toujours été sensible à l’informatique et plus particulièrement aux métiers du design, du graphisme et de la communication visuelle. Aujourd’hui, internet est partout. L’évolution des nouvelles technologies (smartphone, tablette etc…) sont désormais le quotidien de chacun. J’ai donc souhaité associer mes connaissances aux technologies du numérique et le métier de Désigner Web me paraissait le mieux adapté pour ma reconversion professionnelle à l’IFPA.

  • Justement, parle-nous de ton parcours ! 

Après avoir obtenu un Bac Comptabilité et Gestion, j’ai suivi une année de BTS informatique de Gestion. Je n’ai pas fait la seconde car à l’époque cela ne correspondait pas à mon profil. J’ai pris la décision de m’orienter vers un BTS Communication visuelle (graphisme & publicité) l’année suivante où, cette fois, je me suis senti davantage dans mon élément. Malgré tout, je n’ai pas réussi à obtenir mon diplôme, il fallait bien commencer à travailler et le marché à l’époque (il y a maintenant près de 20ans) n’était pas aussi ouvert. J’ai donc changé complètement de branche pour me retrouver alors dans le domaine des services à la personne. En 2008, je monte (avec mon associé) ma boite d’aide à domicile et intervient auprès des personnes âgées &/ou handicapées. Si cela a bien fonctionné au début, je dois faire face à la réalité du marché et surtout à la concurrence des grosses boîtes. La fermeture de la structure fut difficile. La reconversion professionnelle m’est alors apparue comme la solution pour sortir de cette situation et me donner toutes les chances de pouvoir rapidement rebondir professionnellement dans un secteur en constante évolution.

 

Pourquoi il a opté pour une reconversion professionnelle à l’IFPA 

  • Pourquoi avoir choisi l’IFPA comme centre de formation ?

Tout d’abord, je recherchais une formation complète de courte durée pour pouvoir retrouver un emploi rapidement. Après avoir rencontré les différents centres proposant la formation de Designer Web, j’ai pris conseil auprès de professionnels du métier et il en est ressorti que l’IFPA était un centre reconnu sur le marché par sa qualité de formation. De plus, la possibilité de faire un stage professionnel durant celle-ci mais aussi le fait de pouvoir valider un titre professionnel de niveau III (bac +2) ; tous ces paramètres m’ont alors convaincu de réaliser ma reconversion professionnelle à l’IFPA.

  • Peux-tu nous raconter ta formation ? Ce qui t’a plu, moins plu…

 Tout d’abord, je voudrais remercier l’ensemble des intervenants. Ils ont été professionnels chacun dans leur domaine de compétences. Ils ont su nous transmettre rapidement les bases du métier, partager avec nous leurs expériences mais aussi nous donner de précieux conseils. J’ai eu la chance de rencontrer aussi un groupe formidable (une super promo), des personnes toutes aussi passionnées que moi d’apprendre ce métier. Une entente solide, nous a permis de nous soutenir du début à la fin de la formation.

En ce qui concerne le moins plu … (si on peut dire), c’est évidemment la charge de travail importante demandée entre les heures de cours, la recherche du stage, les productions à réaliser et la préparation de l’examen. Du coup, il faut gérer la fatigue cumulée puis le stress de l’examen qui approche si vite et le doute. J’ai eu l’impression de ne jamais pouvoir m’en sortir. Mais une fois tout cela passé, on peut se rendre compte du travail réalisé et surtout de notre progression par rapport aux six mois passés.

 

L’après reconversion professionnelle à l’IFPA

  • Que comptes-tu faire après ta formation ? Travailler en entreprise ? En free lance ?

 Récupérer quelques heures de sommeil (rires…). Après la formation, je serai sur le marché de l’emploi. Je vais donc commencer à rechercher et postuler aux annonces d’emploi. J’espère trouver rapidement quelque chose dans le domaine. Je souhaiterais trouver une entreprise qui puisse me faire confiance pour continuer à apprendre, m’améliorer et prendre de l’expérience.

En free lance ? A voir …

  • Quelle serait ton entreprise de rêve ?

Ubisoft à Bordeaux pour tester les nouveaux jeux ou avoir des réductions peut-être (rires…). Non sans rires, est-ce que ça existe vraiment une entreprise de rêve ?

  • Selon toi, quelles sont les qualités indispensables que doit avoir un webdesigner ?

Je pense qu’il faut être polyvalent, attentif et à l’écoute, curieux, mais pas que …Le webdesigner peut être amené à intervenir sur des maquettes, à coder un site ou modifier un CMS en autres… Il est un couteau suisse et doit s’adapter en permanence. Il doit être attentif et à l’écoute afin de bien retranscrire les informations du client mais aussi de ses collaborateurs. Curieux afin d’être en permanence informé des dernières tendances et lui permettre de trouver toujours l’inspiration.

  • Ton meilleur souvenir à l’IFPA ?

Il y a pleins de petits souvenirs mais le meilleur n’est pas encore arrivé à ce jour. J’espère bien que ce sera quand je recevrai ma convocation pour venir récupérer mon diplôme.

  • Que dirais-tu à ceux qui hésitent à faire une reconversion professionnelle à l’IFPA?

Pour ma part, c’est vraiment un nouveau départ professionnel, une nouvelle vie qui commence. Je leur dirais donc de ne pas hésiter s’ils ont vraiment l’envie et la motivation.

  • Pour finir, quels conseils aurais-tu à donner à ceux qui souhaitent devenir web designer ?

Etre attentif, à l’écoute des professionnels que ce soit au centre ou bien en stage. Ils ne sont pas là pour vous juger mais pour vous conseiller et partager leurs expériences. N’hésitez pas à leur poser toutes les questions possibles même celles qui vous paraissent inutiles.

Le programme est lourd en 6mois mais tellement passionnant que le temps défile à une vitesse folle. Vous aurez l’impression de ne pas y arriver mais vous sortirez de la formation enrichis de toutes les choses que vous aurez apprises. Donc n’ayez pas peur et ne baissez pas les bras, vous ne pourrez que progresser.

Merci David !

Vous souhaitez devenir designer web et ne savez pas où faire votre formation ? Inscrivez-vous ou contactez-nous, nos équipes sont là pour vous renseigner et vous guider dans vos démarches !

6 métiers bien payés que vous pourrez exercer après une formation courte !

Comment améliorer ses compétences professionnelles ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée à Bordeaux ?

[Total : 5    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?