Pourquoi se reconvertir ?

Se reconvertir ? pour quelles raisons changerions-nous d’emploi ?

En France, 7 millions de personnes en activité (soit plus d’un quart des français) sont concernés par la reconversion professionnelle. Un chiffre très important, qui montre que les travailleurs français évoluent beaucoup au cours de leur carrière allant - pour certain - jusqu’à changer plusieurs fois de métier durant leur vie. Pourquoi se reconvertir ?

Tout d'abord, la reconversion professionnelle implique bien des démarches qui nécessitent un accompagnement, révélant l’indispensabilité des centres de formation, comme lIFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes qui fournit au delà de ses formations adaptées au marché du travail, un suivi pour ses bénéficiaires tout au long de leur parcours professionnel.

LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE, MAIS POURQUOI ?

Parce qu'elle apparaît comme une solution évidente pour ceux qui décident de changer totalement de vie. D’autres y ont recours pour voir évoluer leur carrière en acquérant de nouvelles compétences professionnelles et ainsi changer de poste et obtenir plus de responsabilités et un salaire plus élevé.

Dans le cas où une personne souhaiterait changer de vie ou changer de profession :

Vous êtes restaurateur et souhaitez devenir technicien informatique ? Actuellement dans le domaine de la finance et vous rêvez de devenir Formateur Professionnel d’Adultes ? Vous êtes commercial dans l’immobilier et avez envie de devenir développeur web ? C’est tout à fait possible grâce à la reconversion professionnelle !

En effet, il n’est jamais trop tard pour changer de vie et de métier… Mais pour cela, il est primordial de prendre votre temps pour bien mûrir votre décision finale. Effectivement, changer de poste mérite un réel travail introspectif sur votre actuel métier. Il est important que vous cherchiez à déterminer si votre profession actuelle vous rend heureux ou pas. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez plus et partez sur une reconversion professionnelle…et ne laissez personne influencer votre choix.

Dans le cas où une personne souhaiterait se reconvertir professionnellement pour évoluer.

Il faut le reconnaître, la reconversion professionnelle n’est pas obligatoirement liée à un changement de vie. Elle peut également être le fruit d’une volonté, de la part d’un salarié (salarié en CDI, en CDD ou personne en intérim), d’occuper un poste avec plus de responsabilités tout en restant dans son secteur d’activité. De cette façon, vous êtes graphiste et désirez monter en compétences ? Vous former au métier de designer web est possible ! En effet, vous pouvez vous lancer dans une formation professionnelle prodiguée par un centre de formation, tel que l’IFPA et obtenir les aptitudes et compétences attendues pour exercer le métier de votre choix.

Vous vous reconnaissez dans l’une de ces situations ? Cette démarche vous intéresse mais vous ne savez pas quelle démarche entreprendre ? Le centre de formation IFPA peut vous accompagner et vous apporter de précieux conseils.

Contactez nos équipes et découvrez nos formations.

Cet article vous a plus ? Partagez-le avec un ami

Autres articles :

Quel est le métier de Conseiller en Insertion Professionnelle ? (CIP)

Comment améliorer ses compétences professionnelles ?

Comment bénéficier d’une formation rémunérée à Bordeaux ?

Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?