Réussir son stage en entreprise

Comment réussir son stage en entreprise ?

Certains d’entre vous viennent de terminer leur évaluation en cours de formation et s’apprêtent à débuter leur stage en entreprise. Pour les autres, patience, votre tour arrive ! Pour bien préparer et réussir votre période de stage en entreprise, l’l’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes vous donne quelques astuces.

Faire bonne impression avant même le début de votre stage

Faire bonne première impression est essentielle avant de commencer son stage. Pour cela, il est important de préparer sa première rencontre avec l’entreprise dans laquelle vous allez passer plusieurs semaines. Vous marquerez probablement des points auprès de votre futur maître de stage si vous connaissez son entreprise, que vous venez avec un CV et une lettre de motivation clairs et détaillés. Pensez à apporter vos créations, notamment les Designer Web et votre book.

Également, vous pourrez mettre en avant vos objectifs professionnels et vos compétences acquises durant votre formation. Montrez à votre interlocuteur votre personnalité : dynamique, motivation et confiance en soi !

Soyez prêt(e) pour votre premier jour de stage

Là aussi, c’est une étape primordiale pour réussir son stage en entreprise. C’est pour cette raison qu’il vous faudra respecter plusieurs règles qui vous seront également utiles dans votre futur emploi. Alors retenez-les bien.

            Ayez une bonne attitude 

Très important, le sourire. Vous montrerez ainsi votre enthousiasme à effectuer un stage en entreprise mais également votre motivation à apprendre. Restez sérieux ! Même si vos responsabilités seront moindres, un stage est une expérience à prendre au sérieux. Enfin, arrivez avec une tenue correcte. Comme nous venons de l’évoquer, la période de stage n’est pas à prendre à la légère.

            Respectez les règles de votre lieu de stage

Avant toute chose, soyez ponctuel et respectez les horaires imposés, ou non, de l’entreprise qui vous accueille.

Veillez à obéir également aux règles de confidentialité si votre domaine d’activité vous l’impose, évidemment. Par exemple, si vous êtes développeur, ne dévoilez pas le code d’un logiciel en cours de création.

Suivez les horaires de pause déjeuner de vos collègues. Ce sera pour vous l’occasion d’échanger avec eux et de créer du lien autour d’un moment plus détendu.

Montrez votre implication

Pour l’entreprise qui va vous accueillir, un stagiaire est aussi une personne qui va apporter un regard neuf et de nouvelles propositions à un projet. C’est donc le moment de montrer ce dont vous êtes capable et de mettre en avant vos compétences professionnelles ! Soyez donc force de proposition et sortez du lot ! Votre maître de stage ainsi que vos collègues vous considéreront non plus comme un stagiaire mais comme un collaborateur indispensable à l’entreprise. N’ayez pas peur d’aller au-delà de vos missions, cela ne vous sera que bénéfique pour la suite.

Le stage est également l’occasion de poser des questions et, ne l’oublions pas, d’apprendre. Votre maître de stage sera ravi d’y répondre et de voir l’intérêt que vous portez à son entreprise.

Multipliez les contacts durant ces quelques semaines en immersion

Effectuer un stage en entreprise est la chance pour vous d’étoffer votre carnet de contact. 1 contact = 1 expérience. C’est pourquoi il est indispensable d’échanger avec le plus de collaborateurs et d’apprendre d’eux.

En milieu professionnel, il est aussi déterminant de marquer les esprits des personnes que vous croiserez. C’est également un excellent vecteur de recrutement. Qui sait ? Peut-être qu’à la fin de votre période de stage, si cette dernière est concluante, l’entreprise vous proposera un contrat.

Futurs stagiaires, les clés pour réussir votre stage sont entre vos mains ! Et si vous souhaitez davantage de conseils, n’hésitez pas à nous contacter. L’IFPA vous accompagne tout au long de votre formation professionnelle, même durant votre stage.

Autres articles :

Le stage en entreprise, un passeport pour l’emploi

Pour un CV parfait, suivez ces 10 conseils

Comment séduire les recruteurs avec votre lettre de motivation

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?