Comment stimuler son énergie au travail

Comment stimuler votre énergie au travail ?

Stimuler votre énergie, vous permet d’être plus productif, professionnel et de vous sentir au mieux dans votre environnement professionnel. Votre formation professionnelle effectuée à l’IPFA a pour but de faciliter votre retour à l’emploi, nous allons vous donner quelques conseils pour stimuler votre énergie au travail et pour la développer au quotidien !

Energie négative contre énergie positive

Le stress, cette énergie négative, est souvent source de nombreux maux : mal de dos, dépression, insomnie...Cela peut également nuire à vos performances et à votre productivité.

Le stress positif, quant à lui, stimule votre énergie. Il peut réellement vous rendre plus fort et plus productif. La bonne nouvelle est  que vous avez le contrôle sur votre stress : à vous de le rendre positif ou négatif !  Souvent, la différence entre le mauvais et le bon stress est simplement une question de perception de la situation. Et si vous le percevez positivement, le stress peut vous donner l'énergie et la vigilance nécessaires pour performer à un niveau élevé.

Au cours de votre formation à l’IFPA, commencez dores et déjà à stimuler votre énergie !  Cela vous aidera à mieux intégrer les nouvelles connaissances et à vous plonger directement dans votre nouveau cadre professionnel !

Comment générer de l’énergie positive?

L’énergie positive, également appelée eustress, c’est tout simplement du stress positif, celui qui va vous booster, vous faire aller de l’avant ! C’est à grâce à lui que vous allez stimuler votre énergie professionnelle ! Cette énergie positive servira à l’IFPA au quotidien et notamment lors de vos mises en situations professionnelles.

Voici cinq astuces pour stimuler votre énergie :

1. Domptez votre peur

Accueillez-la ! Si vous êtes dans une situation difficile, que vous sentez que votre cœur s’accélère et que vos paumes deviennent un peu moites, reconnaissez-le simplement et rassurez-vous : c'est normal, tout ira bien. Sentir l’adrénaline monter peut réellement vous aider à mieux performer, avec plus d'énergie et de vitalité émotionnelle. Acceptez vos sentiments, vous vous sentirez plus en contrôle et votre anxiété diminuera.

Souvent, ces sensations peuvent apparaître lors d’un entretien de recrutement. L’IFPA vous aidera à vous y préparer ; vous vous sentirez plus confiant pour postuler.

2. Croire en vous

Lorsque vous êtes dans une situation professionnelle stressante ou inconfortable, projetez-la de manière positive. Adoptez-la dans votre esprit, en vous imaginant faire un travail excellent. Représentez-vous un auditoire réceptif et reconnaissant. Entraînez-vous régulièrement de manière à vous sentir complètement à l’aise et à maîtriser votre sujet. Votre attitude positive vous aidera à vous sentir confiant et plein d'énergie. Mettez en pratique la performance dans la vraie vie en vous exerçant et en vous assurant que vous avez fait “vos devoirs” et que vous êtes parfaitement préparé. Sachant que vous êtes prêt pour la tâche, votre confiance va augmenter et stimuler votre énergie. L’espérance positive est basée sur une évaluation réaliste de vos capacités, pas de magie.

Afin de vous préparer au mieux à votre reconversion professionnelle, l’IFPA vous aide de façon optimum à la reprise de la vie active en travaillant sur des cas concrets. A la fin de votre formation professionnelle, vous êtes prêts et sûrs de vous, ce qui facilitera votre  intégration en entreprise.

3. Se rassurer

Afin de croire en vous, faîtes rapidement un bilan de ce que vous avez déjà accompli de manière positive. Regarder le chemin parcouru et dîtes vous que vous êtes capable de faire de belles choses, vous l’avez déjà fait et vous pouvez continuer sur ce chemin.
Faites-le avec des pensées positives comme: "Je peux gérer ça - ce n'est pas grave," "J'ai eu à faire des choses plus difficiles que ça," "Que puis-je apprendre de cela?" et "Comment puis-je grandir de cela?" Encore une fois, assurez-vous de vous préparer et de pratiquer dans la mesure du possible, car cela renforcera vos pensées positives.

Selon la formation que vous intégrez à l’IFPA, vous aurez un book, ou un document professionnel à présenter pour votre examen. Celui-ci sera également le reflet de vos compétences acquises lors de votre formation ! Ce document vous servira de bilan, vous vous rendrez alors compte de tout ce que vous aurez appris en quelques mois à l’IFPA ; un bon moyen de faire le point et de se rassurer avant de plonger dans votre nouvelle vie professionnelle.

4. “Fait est mieux que parfait”

Rejetez le perfectionnisme et ré-interprétez l'échec. Bien faire ne nécessite pas la perfection, et une performance moins que parfaite n'est pas un échec. Commencez par faire, puis améliorer. C’est rare que quelque chose soit parfait du premier coup, mais on ne peut pas améliorer le néant. N’ayez pas peur de l’échec et osez !

Lors de formation professionnelle à l’IFPA, vous commencerez par apprendre les bases, puis vous verrez que votre travail évoluera rapidement. Vous serez à même de peaufiner, vos travaux tout au long de votre formation.

5. Maîtrisez votre souffle

La respiration est l'analgésique tout usage, toujours disponible. Une respiration lente, complète et rythmique vous aidera à gérer votre stress et à vous sentir plus en contrôle. Régulièrement dans la journée, prenez une minute pour fermer les yeux et respirer lentement. Ceci vous permettra de vous recentrer sur vous-même, d'évacuer le stress et stimuler votre énergie positive..

Maîtriser son stress c’est important, mais travailler dans une dynamique positive l’est tout autant !  Voici 2 conseils pour évoluer dans un environnement favorable pour stimuler votre énergie au travail.

1 - Favoriser la communication entre collègues

  • Éviter de communiquer avec vos collègues par email et favoriser la communication orale. Si vous ne travaillez pas en open-space, n’hésitez pas à garder votre porte ouverte de manière à faciliter le dialogue.
  • Créer un espace de travail dans un environnement agréable. Gérer l’espace de manière fonctionnel : faciliter les déplacements, regrouper les équipes de manière à faciliter le travail et la communication…
  • Sortir du contexte professionnel pour connaître un peu mieux ses collègues. La pause déjeuner peut être le moment de déconnecter du travail et parler d’autre chose comme le sport, le cinéma ou des projets du week-end.

 

2 - Rituels pour stimuler votre énergie au travail

Stimuler son énergie passe inévitablement par le bien être. Pour cela, il est important d’être heureux sur son lieu de travail, d’adopter une attitude positive et enthousiaste et de pouvoir partager avec ses collègues quelque chose en plus des missions professionnelles. Voici quelques idées qui permettent une cohésion de groupe afin de stimuler votre énergie au travail :

  • Partager un petit déjeuner une fois par semaine.
  • Faire du sport ensemble.

A L’IFPA, les différentes formations comptent au maximum 12 personnes afin de faciliter la cohésion de groupe. Vous êtes intéressé par l'une d'entre elles ? N'hésitez pas à nous contacter, notre équipe pédagogique répondra à vos questions !

Autres articles :

La motivation des salariés : la formation, clé du succès !

Comment monter en compétences professionnelles ?

Se reconvertir ? pour quelles raisons changerions-nous d'emploi ?

[Total : 1    Moyenne : 5/5]
Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?