Témoignage de Marion Beristain

IFPA

Ils ont réalisés leurs reconversion professionnelle à IFPA, grâce à l’une de nos formations et ils témoignent aujourd’hui de leurs passages dans notre
centre.


Promotion : Formateur professionnel d’adultes
Année : 2016

Témoignage

Quelle a été la finalité de votre formation ?

J'ai obtenu le titre de Formatrice pour Adultes.
Je souhaitais l'obtenir pour retrouver du travail après une reconversion.
Les journées de formation étaient de 7 heures de cours, pendant près de 6 mois en comptant le stage, avec une semaine de "vacances". Je relisais mes cours presque chaque jour pour bien m'imprégner, et j'y passais plus de temps chaque semaine qui a précédé une des évaluation (les 2 ECF, et l'entretien final devant le jury.) Pour la rédaction du DSPP, j'ai commencé en avance, je l'ai lu, puis j'ai essayé de remplir déjà pendant la formation un petit bout à chaque fois que j'avais une idée précise pour un élément, ainsi il s'est rempli au fur et à mesure et j'ai terminé après le stage.
J'avais pris soin de garder tous les documents et exercices travaillés au cours de la formation et du stage, ainsi que mes auto-évaluations lorsque j'ai réalisé des actions de formation, ce qui am'a aidé et resservi pour le DSPP et les annexes.

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

Je n'ai pas pu bénéficier du financement par pôle emploi car les délais étaient trop courts. Ce financement aurait été possible si la demande avait eu lieu deux mois avant la date d'entrée en formation.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l'IFPA ?

J'étais enseignante en école primaire privée.
Je vais maintenant former des adultes en bureautique dans des entreprises ou des centres de formation.

Pourquoi recommanderiez vous l'IFPA

Je recommande IFPA Ecole pour la qualité des cours et des conseils qui sont donnés.
IFPA Ecole propose des formations au contenu riche et détaillé, IFPA Ecole propose plus qu'une simple préparation à l'examen, les modules proposés englobent les compétences nécessaires à l'examen, mais essaient aussi d'ouvrir le champ aux autres compétences utiles et importantes pour le futur métier.
IFPA Ecole essaie aussi de personnaliser la Formation de Formateur en nous ayant fait travailler aussi bien sur nos propres projets que sur la forme du métier de formateur, ce qui permet, à mon sens, de mieux, se projeter et mieux envisager et comprendre les différentes facettes du métier de formateur.
IFPA Ecole souhaite aussi réaliser l'accompagnement de ses apprenants, et ne cherche pas uniquement à nous faire obtenir le titre mais plus à nous faire retrouver du travail grâce à la formation reçue.

Quels sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

Élaborer un dispositif de formation. Élaborer des supports de cours et d'exercices. Élaborer des documents informatiques. Accompagner les apprenants dans leur apprentissage et dans leur parcours professionnel. Élaborer une progression pédagogique. Adapter son cours aux apprenants, remédier aux difficultés des apprenants. Evaluer une formation et en rendre compte.
Animer une séance de formation collective.
Adapter sa voix, son débit pour être entendu et compris.
Gestes, postures, à privilégier ou à éviter.
Regarder les membres de l'auditoire pour les prendre en compte.
Reconnaître les types d'apprenants ( le leader, le meneur, l'endormi, le bout-en-train, le sceptique… etc) et savoir réagir face à ces différentes personnalités.
Gérer les conflits.
Travailler avec des adultes. Former des adultes.

Qu'avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Pour la Formation de Formateur, nous avions un poste pour chacun avec possibilité d'y travailler et d'y enregistrer des documents, ce qui éviter d'apporter sa propre machine si on ne le souhaite pas. Wi-fi disponible pour faire des recherches.
Liberté d'utiliser l'ordinateur et internet durant les pauses (dans un cadre et une utilisation légale et responsable).
Différents systèmes d'exploitation et versions des produits par machine pour retrouver un environnement connu pour ceux qui le souhaitent.
Frigidaires et micro-ondes à disposition.
Installation progressive de la climatisation dans toutes les salles ( très appréciable en été!).
Stores et vitres teintées pour éviter la gêne à cause du soleil.

Pourquoi avoir choisi l'IFPA

J'ai choisi IFPA L'école pour sa proximité, son cadre (bâtiments plus récents et plus accueillant que d'autres centres), son accueil qui m'a de suite semblé chaleureux.

Comment avez-vous connu la formation ?

J'ai connu la formation par le site Cap Métier. Site conseillé par ma conseillère pôle emploi alors que je ne trouvais pas de formations.

Comme nos anciens stagiaires, vous souhaites réaliser votre reconversion Professionnelle à IFPA?

Et contactez-nous pour concevoir ensemble votre projet de reconversion !

Share This