Témoignage de Michel MICHEL

IFPA

Ils ont réalisés leurs reconversion professionnelle à IFPA, grâce à l’une de nos formations et ils témoignent aujourd’hui de leurs passages dans notre
centre.


Témoignage

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

J'ai monté un dossier via le Fongécif Aquitaine avec l'aide de l'IFPA école. Il a été accepté et ma formation ainsi que la totalité des salaires durant cette dernière furent entièrement financés par le Fongécif Aquitaine. Le statut sur la fiche de paye est "Stagiaire de la formation professionnelle".

Quelle a été la finalité de votre formation ?

La formation que j'ai suivie était "Administrateur Système et Virtualisation". Elle donne accès au passage de 5 certifications au choix. Les formateurs sont extrêmement compétents, les cours sont bien structurés et ils font tout pour que l'on soit dans les meilleurs conditions. Toutes les questions que l'on peut être amené à poser trouvent une réponse claire, et on sent que les formateurs veulent partager leurs connaissances. La formation en elle même, on ne va pas se le cacher, est rude, particulièrement pour quelqu'un qui, comme moi, n'avait strictement aucune connaissance dans le domaine de l'administration et n'avait jamais touché à ne serait-ce qu'un Windows server. Mais du fait que les cours se font en pratiquant, on mémorise plus facilement. Le programme est lourd, c'est un fait. Nous avons à apprendre en 6 mois, les mêmes connaissances que des étudiants qui le feront en 2 ans. Je dirais même que l'on en a plus à apprendre que des étudiants, car les formateurs sont aussi des professionnels en activité, du coup, ils sont au fait des contraintes que l'on rencontre réellement en entreprise, chose rare à l'école. C'est aussi là que va se démarquer cette formation, qui va savoir parfaitement différencier la simple théorie que l'ont aura a l'école, et la réelle pratique que l'on rencontre en entreprise. L'avantage est que l'on en ressort bien plus efficace, ce qui est clairement un plus sur un CV.
L'humour n'est pas en reste car les formateurs sont tous super sympa, la direction est toujours a l'écoute et le matériel mis a notre disposition est efficace.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l'IFPA ?

Je n'étais pas dans une optique de reconversion, mais d'évolution professionnelle. J'étais technicien de dépannage et maintenance informatique, et je travaillais dans un SAV informatique. Cette formation était pour moi une occasion d'étendre mes connaissances et d'évoluer vers des postes plus pointus.

Pourquoi recommanderiez vous l'IFPA

Entre autres:
– Efficacité des formateurs
– Formation au fait des connaissances requises en entreprise, et à jour des technologies actuelles
– intervention de spécialiste du recrutement pendant la formation, ce qui aide grandement pour une future recherche d'emploi
– Agrandissement de notre réseaux professionnel

Qu'avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

Les locaux sont agréables, personnellement, j'ai ramené une cafetière, ça revient moins cher que les distributeurs qui sont mis à notre disposition.
Les machines sur lesquelles on travaille nous sont fournies pendant toute la durée de la formation. C'est agréable d'avoir "Notre machine".

Comme nos anciens stagiaires, vous souhaites réaliser votre reconversion Professionnelle à IFPA?

Et contactez-nous pour concevoir ensemble votre projet de reconversion !

Share This