Témoignage de Vigier Marc

IFPA

Ils ont réalisés leurs reconversion professionnelle à IFPA, grâce à l’une de nos formations et ils témoignent aujourd’hui de leurs passages dans notre
centre.


Témoignage

Quels ont été les dispositifs de financement pour votre formation ?

J'ai eu 1/3 de la formation financé par le conseil régional et j'ai financé le reste.

Quel était votre parcours avant de rejoindre l'IFPA ?

Avant l'IFPA, j'étais militaire, c'est le bureau reconversion qui m'a orienté vers cet établissement.
Dès la formation terminée, j'ai tout de suite eu un CDD qui s'est transformé en CDI comme technicien informatique.

Depuis j'ai ajouté d'autres cordes à mon arc en tant que travailleur indépendant, auteur de site ( http://developpement-investissement.com ) et bientôt investisseur.

Quelle a été la finalité de votre formation ?

J'ai suivi la formation TSSI, La formation est très complète et on ne perd pas notre temps à apprendre des généralités comme dans un cursus classique de deux ans. A l'époque je ne m'en rendais pas forcément compte, je n'avais juste pas envie de repasser deux ans dans les études donc je me suis orienté vers un cursus accéléré.
Mais avec le recul, je trouve que le gain de temps n'est pas du tout négligeable ; suivre une formation complète en si peu de temps c'est intense, il faut en faire une priorité, mais le faire en six mois au lieu de deux ans m'a fait gagner un temps précieux. D'ailleurs je conseille à toutes les personnes qui cherchent à se former aujourd'hui de choisir des cursus rapide.

J'ai obtenu ce titre à l'issu de la formation.

Pourquoi recommanderiez vous l'IFPA

Il y a plusieurs raisons qui me font recommander l'IFPA, mais en me servant de l'expérience que j'ai acquise, j'en retiendrai quatre les plus essentielles à mes yeux.

L'IFPA existe depuis un bon nombre d'années et c'est une structure privée donc c'est une référence car il y a une obligation de résultats pour continuer à exister.
Comme je l'ai dit précédemment, il s'agit d'un cursus rapide, aujourd'hui je choisis toujours le choix qui me fera gagner le plus de temps et c'est le conseil que je partage autour de moi.
Le titre professionnel est aussi bien voir mieux reconnu qu'un BTS d'un cursus classique car la formation va à l'essentiel et répond aux besoins du terrain.
Les formateurs sont aussi des gens de terrain, ils ont donc conscience des problématiques rencontrées au quotidien, l'enseignement va au-delà de la théorie avec des vraies mises en situations.

Qu'avez vous apprécié au niveau des conditions matérielles de la formation ?

On doit beaucoup répondre le matériel informatique à cette question, mais ce que j'ai apprécié ce sont les à côté qui ont facilité la formation notamment les supports de cours ou les outils fournit et/ou mis en place par les enseignants.

Quels sont les compétences que vous avez apprises pendant la formation ?

Je suis arrivé à l'IFPA, je savais travailler sur un ordinateur en "local" mais je n'y connaissais rien en réseau, j'ai tout appris en formation. En plus de cela, on nous enseigne également un savoir-être tout aussi important que des compétences techniques.

Pourquoi avoir choisi l'IFPA

Tout d'abord par recommandation. Puis lorsque j'ai commencé à faire des demandes de financement auprès de la région, on m'a demandé de trouver deux autres écoles pour avoir une base comparative.
Les sujets abordés correspondaient plus à mes besoins que ceux des deux autres établissements.

Ensuite la proximité géographique y a joué également car les deux autres établissements de ma base comparative étaient à Nantes et Paris, étant de Dordogne c'était plus pratique également, mais ce n'est pas le critère le plus important, si j'avais jugé trouver plus adapté ailleurs j'y serais allé.

Comment avez-vous connu la formation ?

Tout simplement en appelant l'IFPA, je me suis présenté, j'ai expliqué ce que je cherchais. On m'a présenté les formations et conseillé la plus adapté à mes attentes. J'ai pris rendez-vous pour passer le test d'entrée, et voilà c'est aussi simple que ça.

Comme nos anciens stagiaires, vous souhaites réaliser votre reconversion Professionnelle à IFPA?

Et contactez-nous pour concevoir ensemble votre projet de reconversion !

Share This