IFPA

Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… ».

Avec la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est devenue une voie supplémentaire d’accès aux certifications (diplômes ou titre à finalité professionnelle). C’est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.

Vous souhaitez bénéficier de la VAE? N'hesitez plus!

Si vous etes bénéficiaire du dispositifs, alors rien n'est plus simple pour s'inscrire et enfin valider vos acquis! Voici les quatre étapes à suivre:

Comment bénéficier de la Validation des Acquis de L'Expérience?

Qui est concerné ?

Tous les publics sont visés par la VAE.

  • Les salariés en CDI, CDD, intérimaires
  • Les demandeurs d’emploi indemnisés ou non
  • Les bénévoles ayant une expérience associative ou syndicale

Les conditions d’accès

Pour être candidat, vous devez justifier d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.

La VAE pour les salariés

Le congé pour VAE

Le congé pour VAE se traduit par une autorisation d’absence du lieu de travail et éventuellement un financement par un OPCA-CIF.L’autorisation d’absence du lieu de travail est d’une durée de 24 heures maximum consécutives ou non permettant au candidat de participer aux épreuves et d’être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.Le financement par OPCA-CIF permet la prise en charge financière du congé VAE (s’informer auprès de l’employeur ou des représentants des salariés).

Le droit individuel à la formation (DIF)

  • Permet à l’initiative du salarié d’accéder à la formation hors temps de travail ou pendant le temps de travail
  • Tout salarié en CDI ou CDD peut en bénéficier
  • Pour le financement l’employeur doit s’adresser à l’OPCA dont il dépend

Le plan de formation de l’entreprise

  • Pour les entreprises de plus de 10 salariés, les actions de VAE peuvent être imputées sur le plan de formation des entreprises
  • Pour les entreprises de moins de 10 salariés, cette prise en charge peut-être effectuée via l’OPCA

Pour les entreprises

Elle permet de développer de nouveaux parcours de qualifications et de reconnaitre le rôle formateur de l’entreprise. C’est un nouvel outil de gestion des ressources humaines et d’adaptation des compétences.Pour documentation, reportez-vous au rapport: La VAE dans les entreprises : un atout collectif ?Etude de pratiques dans des TPE, PME, PMI et collectivités territoriales, menée par l’Institut MCVA, pour le compte du Ministère De l’Emploi, De la Cohésion Sociale et du Logement.

La VAE pour les demandeurs d'emploi

Toute personne justifiant d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu d’un diplôme peut obtenir ce diplôme par la VAE.Les demandeurs d’emploi peuvent entrer dans une démarche de Validation des Acquis favorisant leur insertion:

  • Une aide à la VAE correspondant à la prise en charge des dépenses liées à l’obtention de la certification sera octroyée aux demandeurs d’emploi pouvant prétendre à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
  • Utilisation du CPF pour les demandeurs d’emploi désirant valider un titre professionnel relevant du Ministère Chargé de l’Emploi

Vous avez des questions sur la Validation des Acquis de l’Expérience? Vous n’êtes pas certain des démarches à suivre? N’hésitez pas et demandez nous conseils , nous serons heureux de vous éclairer et d'apporter toutes les réponses à vos questions!

Share This