reconversion-professionnelle

Reconversion Professionnelle ? Valorisez-la !

Chaque mois, L’IFPA, Institut de Formation et Promotion des Adultes vous conseille et vous accompagne pour trouver un emploi. Se former c’est bien, trouver un emploi c’est mieux. 

La recherche d’emploi est une étape qui peut sembler difficile dans un parcours professionnel, voire très compliquée lorsqu’on se retrouve sur le marché du travail après une reconversion professionnelle. De nombreuses questions peuvent alors surgir : Comment justifier ma reconversion professionnelle auprès d’un recruteur ? Comment lui prouver que je dispose des compétences professionnelles et qualifications nécessaires pour prétendre au poste ? L’IFPA vous livre ses conseils !

1- BIEN VOUS PREPARER

C’est un fait, avec les parcours professionnels atypiques, les recruteurs redoublent de méfiance. Face à autant de prudence, il est primordial pour un candidat de bien préparer son entretien - probablement plus que les autres - d’anticiper tous les questionnements de son interlocuteur. Par ailleurs, comme tout entretien, il y a des erreurs à ne pas commettre lorsque vous vous retrouvez face à votre futur employeur en entretien. Cependant, n’oubliez pas une chose : si vous vous retrouvez en entretien, c’est que votre profil intrigue et suscite beaucoup de curiosité.

2-  JUSTIFIEZ VOTRE DEMARCHE

Tout d'abord, entreprendre une reconversion professionnelle est une démarche bien particulière dans un parcours professionnel. Ainsi, le recruteur s’attend à ce que vous soyez en capacité de la justifier. La réponse à cette question requiert une solide préparation en amont. En effet, pour vous candidat, le challenge va être d’expliquer pourquoi vous avez effectué une reconversion professionnelle, sans dévaloriser votre ancien employeur et vos expériences professionnelles précédentes. L’idée est de tirer profit de cette reconversion professionnelle, qui est déjà en soit une expérience. De cette façon, parler de votre volonté de découvrir un nouveau métier, de votre appétence pour ce dernier, de votre désir d’acquérir davantage de compétences professionnelles, de responsabilités, de relever des défis… Le recruteur va chercher à mesurer votre degré de motivation et à déterminer si les raisons qui vous ont poussé à changer de métier étaient les bonnes. Dans ce cas, à vous de le convaincre que c’était votre souhait et que vous ne cherchiez pas à fuir votre ancien secteur d’activité par exemple.

3- MONTREZ QUE VOUS SAVEZ OU VOUS ALLEZ

En entretien, votre interlocuteur n’en a peut-être pas conscience mais vous oui : la reconversion professionnelle implique souvent des responsabilités moindres, une baisse de la rémunération, des changements de conditions de travail, d’horaires et la gestion de votre formation. Vous le savez et vous devez le faire savoir à votre recruteur ! Pourquoi ? Car changer de carrière professionnelle entraîne sacrifices. D'ailleurs, ces sacrifices que vous faîtes et êtes prêts à faire sont synonymes de courage et d’une forte motivation et d’ambition.

4-  APPUYEZ-VOUS SUR VOTRE FORMATION

Ensuite, lors de votre entretien, un autre aspect de votre profil peut inquiéter votre recruteur. Il s'agit votre manque d’expérience professionnelle dans le secteur. Il va alors vous poser des questions, sur les compétences professionnelles à avoir pour le poste à pouvoir, les qualités, les points techniques du métier. A ce moment là, ne perdez pas de vue que le recruteur sait avant de vous recevoir que vous ne disposez que de peu d’expérience. En effet, le recruteur en avait pris connaissance bien avant de vous recevoir, lors de la lecture de votre cv. Ce qu’il souhaite, c’est simplement déterminer si vous avez bien compris les réalités du métier. Pour ce faire, appuyez-vous sur ce que vous avez appris lors de votre formation professionnelle, sur la technique et le savoir-faire appris lors de vos cours. Pour finir, n’hésitez pas à vous rapprocher de notre centre de formation avant votre entretien.

L'IFPA vous aide :

Nos conseillers vous aideront à préparer votre entretien, à décrypter la description du poste pour que vous construisiez vos réponses et vos argumentaires.

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Découvrez les formations professionnelles de l’IFPA, développez vos compétences aux côtés de nos formateurs qualifiés et décrochez un emploi !

Besoin d’un conseil ? Contactez-nous, nos équipes sont là pour vous conseiller.

Autres articles :

Focus : la formation professionnelle, la solution pour anticiper les métiers de demain

Les indispensables : les 8 erreurs à ne pas commettre en entretien

Découverte métier : l’assistant commercial

Icone IFPA separateur
Share This

Partagez !

Cet article vous a été utile ? Partagez-le avec vos amis ?