Validation des Aquis de l'Expérience

VAE

vae-300x148 VAE Titres professionnels

« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification… ».

Avec la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la VAE est devenue une voie supplémentaire d’accès aux certifications (diplômes ou titre à finalité professionnelle)

La VAE est un acte officiel par lequel les compétences acquises par l’expérience sont reconnues comme ayant la même valeur que celles acquises par la formation.

IFPA L’École valide vos compétences pour les titres suivants :

T2SI (Niveau III)

Titre professionnel de Technicien Supérieur de Support en Informatique (T2SI) de niveau III (Bac+2) homologué par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Compétences validées par le titre

• Intervenir et assister à distance en centre de services informatiques
  • Intervenir et assister sur les systèmes et les réseaux informatiques
  • Intervenir et assister sur les applications informatiques transverses
  • Plus d’informations sur le titre T2SI

Infographiste en multimédia (Niveau III)

Titre professionnel d’Infographiste en multimédia (IM) de niveau III (Bac+2) homologué par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Compétences validées par le titre

• Réaliser des infographies pour des supports numériques
  • Réaliser des sites web destinés a la chaine d’édition multimédia en ligne
  • Élaborer des séquences d’animations interactives

Formateur professionnel d’adultes (Niveau III)

Titre professionnel de Formateur(trice) professionnel(le) d’adultes (FPA) de niveau III (Bac+2) homologué par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Compétences validées par le titre

• Préparer et animer des actions de formation
  • Contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation

Secrétaire Assistant(e) (Niveau IV)

Titre professionnel de Secrétaire Assistant(e) (SA) de niveau IV (Bac) homologué par le Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement.

Compétences validées par le titre

• Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
  • Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l’entreprise

Qui est concerné ?

Tous les publics sont visés par la VAE.

Les conditions d’accès

Pour être candidat à une certification de VAE, vous devez justifier d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.

La VAE pour les salariés

Le congé pour VAE

Le congé pour VAE se traduit par une autorisation d’absence du lieu de travail et éventuellement un financement par un OPCA-CIF.

L’autorisation d’absence du lieu de travail est d’une durée de 24 heures maximum consécutives ou non permettant au candidat de participer aux épreuves et d’être accompagné dans la procédure de préparation de cette validation.

Le financement par OPCA-CIF permet la prise en charge financière du congé VAE (s’informer auprès de l’employeur ou des représentants des salariés).

Le droit individuel à la formation (DIF)

• Permet à l’initiative du salarié d’accéder à la formation hors temps de travail ou pendant le temps de travail
  • Tout salarié en CDI ou CDD peut en bénéficier
  • Pour le financement l’employeur doit s’adresser à l’OPCA dont il dépend

Le plan de formation de l’entreprise

• Pour les entreprises de plus de 10 salariés, les actions de VAE peuvent être imputées sur le plan de formation des entreprises

Pour les entreprises

La VAE permet de développer de nouveaux parcours de qualifications et de reconnaitre le rôle formateur de l’entreprise. C’est un nouvel outil de gestion des ressources humaines et d’adaptation des compétences.

Pour documentation, reportez-vous au rapport:

La VAE dans les entreprises : un atout collectif ?

Etude de pratiques dans des TPE, PME, PMI et collectivités territoriales, menée par l’Institut MCVA, pour le compte du Ministère De l’Emploi, De la Cohésion Sociale et du Logement.

La VAE pour les demandeurs d'emploi

Toute personne justifiant d’au moins trois années d’activité en rapport direct avec le contenu d’un diplôme peut obtenir ce diplôme par la VAE.

Les demandeurs d’emploi peuvent entrer dans une démarche de VAE pour faciliter leur retour à l’emploi:

• Une aide à la VAE correspondant à la prise en charge des dépenses liées à l’obtention de la certification sera octroyée aux demandeurs d’emploi pouvant prétendre à l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
  • Utilisation du CPF pour les demandeurs d’emploi désirant valider un Technicien Supérieur de Support en Informatique relevant du Ministère Chargé de l’Emploi